A quatre jours du coup d’envoi, le ministre Patrick Muyaya accueille les Athlètes, artistes et autres visiteurs déjà arrivés pour participer à ce grand événement sportif et culturel de la francophonie dédié à la jeunesse prévu dans une période allant du 28 juillet au 6 août.
Organisé en République Démocratique du Congo, une occasion de découverte de talents et célébrer les potentialités du pays. Des dispositifs nécessaires sont déjà mis en place pour ouvrir officiellement.
« Le stade des martyrs vous souhaite la bienvenue » a déclare le ministre de la communication Mr Patrick Muyaya.
En ce qui concerne la cérémonie d’ouverture des jeux de la francophonie, l’entrée sera gratuite comme l’a annoncé le directeur de ces jeux de la francophonie Mr Isidore Kwanja.
« Les jeux débuteront le 28 juillet au stade des Martyrs de la pentecôte, et le public est invité à participer gratuitement à cette grande fête francophone pour montrer au monde entier l’hospitalité légendaire des Congolais qui accueilleront, pendant plusieurs jours, des francophones venus de différents pays » a affirmé Isidore Kwanja, lors d’un briefing avec la presse dans la soirée du jeudi 20 Juillet 2023 au stade des martyrs, site principalement retenu pour cette grande rencontre de portée internationale.
Le président Felix Tshisekedi était sur terrain ce samedi 22 juillet en faisant un différentes rondes pour se rendre compte des derniers réglages avant le lancement des activités ce vendredi 28 juillet.
La République Démocratique du Congo veut offrir des jeux dignes à l’ensemble de la jeunesse francophone et pour ce faire un programme minutieux a été concocté par les organisateurs qui ont recours à des sociétés spécialisées dans l’événementiel pour faire des jeux inoubliables malgré les quelques difficultés constatées notamment sur le plan des infrastructures.
Notons que 42 gouvernements sont engagés à participer dans la préinscription aux compétitions sportives et à la participation aux concours culturels. C’est entre autres l’arménie, Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Canada Nouveau-Brunswick, Canada Québec, Cap vert, Centrafrique, Chypre, Congo, Congo RD, Côte d’ivoire, Djibouti, Emirats Arabe Unis, France, Gabon, Guinée, Guinée équatoriale, Haïti, Kosovo, Liban, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, Roumanie, Sainte Lucie, Sénégal, Serbie, Seychelles, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, Vietnam, Wallonie-Bruxelles (Fédération).