Plusieurs personnes ont étés visibles dans la rue de Niamey ce vendredi 11 aout 2023, après l’appel de la Société Civile de soutenir l’armée du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), dirigé par la junte militaire au pouvoir au Niger suite au coup d’État.
Des banderoles à la main, des drapeaux du Niger, et quelques drapeaux de la Russie, des manifestants se sont d’abord réunis à la Grande Mosquée de Niamey pour la prière du vendredi saint et en ensuite ils ont emprunté la route de l’aéroport en direction du rond-point Esquadrille. L’entrée d’un site occupé par plusieurs bases militaires nigériennes et étrangères, dont celle de l’armée française.
Lire aussi: Mali: la junte a jusqu’au 15 septembre pour désigner un Président et un Premier ministre de transition (CEDEAO)
Ces manifestant dénoncent également l’activation de la force en attente de la CEDEAO pour une éventuelle opération de libération du président Mohamed Bazoum déchu et détenu par la junte CNSP.
Le nom du Chef des putschistes, le général Tiani a été scandé de nombreuses fois par des manifestants. Certains faisaient flotter des drapeaux du Niger et quelques drapeaux russes. Le rassemblement s’est dispersé en fin d’après-midi sans violence et sans débordement.
Lire aussi: Crise au Niger : l’UA apporte son soutien à la CEDEAO
Cette manifestation a eu lieu alors que le nouveau gouvernement du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine se réunissait pour la première fois, explique RFI.
Plusieurs autres personnes ont commencé à quitter la capitale de Niamey depuis l’annonce d’une éventuelle attaque de la CEDEAO contre la junte Putschiste dans ce Pays.
Lire aussi: Niger: fin de l’ultimatum de la CEDEAO, les putschistes ferment l’espace aérien
Pendant ce temps, la réunion des Chefs d’Etat-Major des armées de pays de la CEDEAO qui été prévue ce 12 août à Accra au Ghana après « l’activation et le déploiement de la force en attente qui doit restaurer l’ordre constitutionnel au Niger » est reportée pour des « raisons techniques ».
Un commentaire
Pingback: Niger : 17 soldats tués dans deux nouvelles attaques à Tillabéri - La Prunelle RDC