Les militaires putschistes annoncent avoir mis le président Gabonais Ali Bongo en résidence surveillée quelques heures après l’annonce d’un probable coup d’Etat ce 30 août 2023.
Dans un communiqué lu dans la même journée à la télévision d’Etat, les militaires putschistes confirment avoir mis le Président Ali Bongo qui a dirigé ce pays depuis 2009 en résidence surveillée mais également l’arrestation de l’un de ses fils Noureddin Bongo Valentin.
Lire aussi: Gabon : la candidature de Ali Bongo validée pour l’élection présidentielle du 26 août
Un peu plus tôt ce mercredi, un groupe de militaires a déclaré sur la chaîne Gabon 24 l’annulation des résultats des élections générales qui donnaient la réélection d’Ali Bongo avec 64,27% des suffrages exprimés.
« Le président Ali Bongo est gardé en résidence surveillée. Il est entouré de sa famille et de ses médecins » a annoncé le comité de transition et de restauration des institutions « CTRI », la junte au Gabon
Ces militaires annoncent également plusieurs autres arrestations et entament bientôt une enquête ouverte contre ces personnes pour « haute trahison contre les institutions de l’État », « détournements massifs des deniers publics, « corruption active et trafic de stupéfiant ».
Une autre séquence a été diffusée la même journée sur la chaîne d’info Gabon 24 où des militaires de la garde républicaine en charge d’assurer notamment la sécurité de la présidence portent en triomphe leur cher le général Brice Oligui Nguema .
Nul ne confirme que c’est l’homme qui veut renverser le pouvoir d’Ali Bongo car tous les communiqués sont signés au nom du CTRI.
Un syndicat de transporteurs camerounais explique à RFI que la frontière entre le Cameroun et le Gabon est actuellement fermée au poste frontière de Kyé-Osso dans le Sud du Cameroun.
« Les transactions continuent au niveau informel, au niveau des pistes, car dans cette zone forestière aux confins du Cameroun / Gabon / Guinée-Équatoriale, la frontière est poreuse. Mais au poste frontière officiel de Kyé-Ossi, plus aucun camion ne passe », précise Hillaire Dzipan, conseiller spécial du Syndicat national des transporteurs routiers du Cameroun.
Plusieurs sites sont en surveillance depuis la journée de ce mercredi 30 août 2023 « de surveillance aérienne spécialisé Flight radar24, on ne voit aucun décollage et atterrissage dans les différents aéroports du pays. ajoute RFI.
Dans la capitale à Libreville, la situation reste calme, des véhicules militaires sont visibles et circulent dans les rues.
Des manifestations de joie ont été visibles tandis que les soldats, eux, saluent de la main. Mais rien ne permet de dire dans leur attitude s’ils sont proches des putschistes.
Lire aussi: Gabon: après la réélection de Ali Bongo, des militaires annoncent l’annulation du scrutin et la dissolution de toutes institutions
« Le réseau internet est en train d’être rétabli, réseau coupé depuis le 26 août en fin de journée, jours des élections générales dans le pays ».
Pour rappel, un groupe de militaires a annoncé mercredi 30 août 2023 à la télévision l’annulation du scrutin et la dissolution des institutions gabonaises. Ceci quelques minutes après la diffusion des résultats officiels indiquant la victoire d’Ali Bongo avec 64,27% des suffrages exprimés.
Pour l’instant, la France, l’Union Européenne condamnent le coup de force alors que la Chine appelle à agir pour intérêt du peuple gabonais.
2 commentaires
Pingback: Bukavu : la Société civile et les syndicats s'opposent aux « suspensions intempestives » des comités des marchés - La Prunelle RDC
Pingback: Gabon : première lettre d’Ali Bongo un an après le coup d’État - La Prunelle RDC