L’Union Européenne et le Rwanda signent un protocole d’accord sur le développement de la chaîne de valeur pour les minerais stratégiques et critiques ce 19 février 2024. Selon un communiqué de presse de l’Union européenne, cet accord a pour objectif de renforcer le rôle du Rwanda dans la promotion du développement durable et des chaînes de Valeurs résiliente en Afrique.
Celui-ci a été signé par la commissaire européenne aux partenariats internationaux et Vincent Biruta, ministre des affaires étrangères du Rwanda.
Lire aussi: RDC: les « sanctions riquiqui » de l’Union Européenne !
Selon Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, Le Rwanda est un important fournisseur de tantale, d’étain, de tungstène, d’or et de niobium, et il dispose de réserves de lithium et des terres rares.
Ce protocole d’ accord établit une coopération étroite entre l’UE et le Rwanda dans cinq domaines dont l’intégration de chaîne de valeur durable pour les matières premières et le soutien de la diversification économique, parvenir à la production et une valorisation durable de matières premières critiques et stratégiques, l’amélioration du climat d’investissement, la recherche de l’innovation ainsi que le partage des connaissances et technologies liées à l’exploration et enfin le renforcement des capacités et des compétences liées à la chaîne de Valeur de matières premières critiques et stratégiques
Il faut signaler que cette signature du protocole d’accord avec le Rwanda succède celle du protocole d’accord avec la République Démocratique du Congo et la République de Zambie du 26 octobre 2023 et avec la Namibie le 8 novembre 2022.
Lire aussi: Guerre du M23: l’Union européenne débloque 20 millions d’euros pour soutenir les FARDC
Et en dehors de l’Afrique, l’UE a conclu le protocole d’accord sur le chaîne de Valeur durable pour les matières premières avec l’Argentine, le Canada, le Chili, le Groenlande, le Kazakhstan et l’Ukraine.
Après cette première étape, le Rwanda et l’Union Européenne passeront à l’étape de l’élaboration de la feuille de route pour la mise œuvre de ce protocole d’accord.
2 commentaires
Pingback: Accord UE-Rwanda sur les matières premières : le Dr. Mukwege dénonce le paroxysme du cynisme en matière de géostratégie » - La Prunelle RDC
Pingback: RDC : des voix s'élèvent contre l’accord entre l’UE et le Rwanda sur le développement de la chaîne de valeur - La Prunelle RDC