L’Association des Jeunes Badilika a procédé au lancement officiel de la 3e édition du Badilika Youth Festival ce lundi 25 novembre 2024, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Selon Janvier Muderhwa, directeur du festival, cette édition du « Badilika Youth Festival » ne se limite pas à un simple événement culturel. Il s’agit également d’une plateforme dédiée à la sensibilisation et à la conscientisation de la population sur des enjeux sociaux importants.
Lire aussi : FESTIRAS : un festival du rap qui enflamme Bukavu !
« Le festival Badilika Youth, cette année, n’est pas seulement un événement culturel, mais une véritable plateforme qui s’oriente également vers la sensibilisation et la conscientisation de la population », a-t-il déclaré.
Il ajoute : « Pour cette édition, nous avons jugé bon de ne pas porter cet événement seuls, mais de le réaliser en consortium avec six organisations, à savoir : l’Association des Jeunes Badilika, la Société Civile Environnementale, Sidaru, Abwime, le Collège des Étudiants de l’ISDR Bukavu, et Riss. »
Le directeur du festival précise que la thématique de cette édition porte sur la revalorisation de la culture, la conservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique pour un avenir durable.
Cette thématique a été inspirée par la mauvaise gestion des déchets, responsable des inondations pendant la saison pluvieuse à Bukavu en particulier, et dans la province du Sud-Kivu en général.
« Nous avons estimé qu’il est grand temps de revenir sur cette question, non pas comme d’autres qui sensibilisent à travers des conférences, mais en misant sur ce que nous avons de plus précieux : la jeunesse, la culture et l’art. C’est dans cette optique que nous avons innové cette année pour contribuer à la sensibilisation et à la conscientisation de la population ».
Il convient de noter que le festival a sélectionné deux territoires, Kalehe et Kabare, pour participer à l’événement et découvrir les talents locaux.
L’événement se déroulera sur trois jours, du 29 novembre au 1er décembre 2024, au terrain de football de l’ISDR Bukavu.