La ministre des Affaires sociales de la RDC, Ève Bazaiba, a indiqué qu’environ 250.000 réfugiés congolais, issus de toutes les vagues migratoires, sont actuellement regroupés dans sept sites au Burundi. Elle a tenu un briefing le 17 janvier 2026 sur la situation de ces réfugiés et a salué le gouvernement burundais pour son accueil et sa gestion de cette population exilée, conséquence de l’insécurité persistante à l’Est de la RDC.
Parmi ces sites, le site de Busuma accueille le plus grand nombre de réfugiés, avec 67.000 personnes, dont environ 30.000 enfants. Parmi eux, 2.200 enfants non accompagnés dont l’origine est inconnue, selon les statistiques officielles. La majorité de ces enfants ont entre 3 et 14 ans, avec d’autres proches de 18 ans.
La ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à soutenir et protéger ses compatriotes réfugiés au Burundi, en collaboration avec le HCR et les autorités burundaises.
Par ailleurs, dans un communiqué daté du 15 décembre 2025, l’Alliance Fleuve Congo – Mouvement du 23 Mars (AFC-M23) avait annoncé avoir facilité le retour volontaire de plus de 500 réfugiés burundais vers leur pays d’origine, suite à la reprise de la ville d’Uvira.

