Face à une aggravation de l’insécurité et au pillage systématique de l’aide destinée aux populations vulnérables, le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé la suspension immédiate de toutes ses activités dans le comté de Baliet, dans l’État du Haut-Nil, jusqu’à nouvel ordre.
Dans un communiqué rendu public jeudi soir, l’agence onusienne a fermement condamné une série d’attaques armées répétées contre l’un de ses convois fluviaux acheminant de l’aide humanitaire entre le 30 janvier et le 1ᵉʳ février derniers.
Selon le PAM, un convoi composé de 12 embarcations transportant plus de 1 500 tonnes de vivres et de matériel de première nécessité a été pris pour cible par des groupes de jeunes armés à plusieurs reprises le long de son parcours. Une fois immobilisée, la cargaison a été pillée par des habitants à différents points de passage, malgré les garanties de sécurité formelles fournies par les autorités locales.
L’organisation déplore que ces vols aient eu lieu dans la nuit, sans que les forces de sécurité du comté n’interviennent pour protéger les denrées vitales destinées aux populations les plus démunies.
Le PAM a précisé que la suspension de ses activités se poursuivrait jusqu’à ce que la sécurité de son personnel, de ses partenaires et des biens humanitaires soit garantie et que les autorités sud-soudanaises prennent des mesures immédiates pour récupérer les fournitures volées.
L’agence a également rappelé que les attaques contre les travailleurs humanitaires sont inacceptables, et lancé un appel à toutes les parties au conflit pour qu’elles respectent l’espace humanitaire essentiel à la livraison de l’aide.
Au-delà de Baliet, les tensions sécuritaires s’étendent également à l’État voisin de Jonglei, où les affrontements entre les forces gouvernementales et les groupes d’opposition ont entraîné la destruction d’infrastructures humanitaires, y compris des entrepôts et des centres de santé, dans des localités telles qu’Akobo, Ayod, Nyirol et Uror.
Cette situation compromet gravement la capacité du PAM à prépositionner 12.000 tonnes de nourriture avant la saison des pluies, ce qui menace d’empêcher plus de 4,2 millions de personnes vulnérables d’accéder à une assistance vitale.
Lire aussi : RDC: l’artiste musicien INNOSS’B devient ambassadeur du PAM
La décision du PAM intervient dans un contexte de montée des pressions humanitaires et sécuritaires au Soudan du Sud, où l’accès à l’aide est de plus en plus entravé par les conflits armés, les déplacements massifs de populations et l’effritement du respect du droit humanitaire.
Plusieurs pays donateurs ont d’ailleurs condamné l’attaque et le pillage du convoi dans une déclaration commune, soulignant que ces actes représentent un obstacle direct à la livraison de l’aide alimentaire à des dizaines de milliers de personnes en situation de famine ou de vulnérabilité aiguë.

