« La femme doit être valorisée dans toute sa dimension et honorée dans notre société ». Propos de l’artiste musicien Docta-Pro, ce 22 février sur la Prunelle RDC. Il compte se produire en concert-live le 10 Mars 2024 à Bukavu. Docta-Pro dénomme son concert « Samani Ya Mwanamke » qui signifie « la valeur de la femme ».
L’objectif principal de cette activité culturelle, selon ce rappeur, est de de rendre hommage à la femme et valorisé son image devant la face du monde. Il est écœurant, dit-il, de voir que dans nos milieux les femmes ne sont pas respectées.
« C’est ma façon de sensibiliser la communauté afin qu’elle prenne conscience sur la valeur de la femme et tout ce qu’elle est capable de faire. Comme les autres ont choisi le 8 Mars pour le faire, moi je choisis de la mettre à l’honneur le 10 Mars », précise le chanteur Docta-Pro.
Ce musicien se réjouit que nous vivons une période où la voix des femmes résonne, heureusement, de plus en plus dans le débat public. Fort malheureusement, fait-il remarquer, certaines branches d’activités sont encore majoritairement investies par les hommes.
Docta-Pro cite le cas notamment de certains secteurs manuels ou techniques comme le numérique et l’ingénierie.
Il invite son public à venir écouter son message le jour du concert. « Ça faisait si longtemps que vous ne m’avez pas vécu en live, venez nombreux pour vivre l’ambiance » a-t-il martelé au micro de La Prunelle RDC.
De son vrai nom : Amisi Ecimwa Saleh, Docta-Pro est un artiste, musicien, chanteur et rappeur de la ville de Bukavu, vivant au quartier Nkafu, communément appelé « Indochine city ».
Vivant avec handicap, il se considère comme le porte-parole des personnes à mobilité réduite.
Didier Bahindwa
2 commentaires
Pingback: Sud-Kivu : à travers la chanson, l’artiste Chris cKennedy appelle les jeunes à éviter les boissons fortement alcoolisées - La Prunelle RDC
Pingback: Bukavu : « Tuna weza », un tube 100% féminin qui rappelle la force de la femme ! - La Prunelle RDC