Révérien Ndikuriyo a été reconduit ce dimanche 25 janvier 2026 au poste de secrétaire général du Conseil national pour la défense de la démocratie – Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), le parti politique au pouvoir au Burundi, lors d’un congrès national extraordinaire organisé à Gitega, la capitale politique du pays.
Cette décision, prise par les organes statutaires du CNDD-FDD, a été adoptée avec une très forte participation des congressistes, reflétant une majorité absolue au sein du parti.
Outre le renouvellement de Ndikuriyo à la tête du secrétariat général pour un nouveau mandat de cinq ans, Cyriaque Nshimirimana a également été reconduit dans ses fonctions de secrétaire général adjoint du parti. Une nouvelle figure, Thérèse Baranyizigiye, a été nommée au poste de secrétaire nationale chargée des affaires sociales.
Présidé par Evariste Ndayishimiye, chef de l’État burundais et président du Conseil des Sages du CNDD-FDD, le congrès a réuni des représentants du corps diplomatique, des partis politiques agréés et d’autres personnalités nationales.
Le CNDD-FDD, ancien mouvement rebelle devenu parti politique et au pouvoir depuis 2005, continue ainsi d’affirmer sa ligne de leadership politique au Burundi. Révérien Ndikuriyo occupe ce poste de secrétaire général depuis 2021, succédant à Evariste Ndayishimiye lui-même lorsqu’il est devenu président de la République.
Trésor Wilondja

