Quelques jours après le début d’une grave crise politique à Madagascar, le président Andry Rajoelina a dissous ce mardi 14 octobre 2025 l’Assemblée nationale. Dans un décret présidentiel, il justifie cette décision par la nécessité de « rétablir l’ordre au sein de la nation et renforcer la démocratie ».
Le texte précise que, conformément à l’article 60 de la Constitution régissant l’Assemblée nationale et le Sénat, la chambre basse du Parlement est dissoute. Le président ajoute :
« En raison de l’urgence, et conformément aux dispositions des articles 4 et 6, alinéa 2, de l’ordonnance n°62-041 du 19 septembre 1962 relative aux dispositions générales de droit interne et de droit international privé, le présent décret entre immédiatement en vigueur dès sa publication par émission radiodiffusée et/ou télévisée, indépendamment de son insertion au Journal officiel de la République. »
Quelques heures après cette dissolution, les députés ont voté la destitution d’Andry Rajoelina. Lors d’une séance plénière organisée ce mardi, une large majorité – 130 députés sur 161 – a approuvé cette décision.
La crise politique malgache a éclaté le 25 septembre 2025, lorsque de grandes manifestations ont débuté à Antananarivo. Les habitants protestaient contre des coupures d’électricité et des pénuries d’eau, réclamant des solutions urgentes.
Face à la montée des tensions, l’armée a pris position aux côtés de la population, ce qui a conduit au départ du président Rajoelina pour Dubaï, où il séjourne actuellement.
Trésor Wilondja