Les activités scolaires ont bel et bien repris ce lundi 06 janvier 2025 dans les écoles, tant publiques que privées, de la sous-division éducationnelle Rutshuru 4, en province du Nord-Kivu, après deux semaines de vacances des fêtes de fin d’année.
Toutes les écoles de cette entité éducationnelle ont retrouvé leur activité scolaire. Ce constat a été fait par un reporter de La Prunelle RDC dans la zone, lors de cette première journée du deuxième trimestre de l’année scolaire 2024-2025.
Dès la matinée, des élèves en uniforme bleu et blanc étaient visibles en masse dans les rues de différentes localités du groupement de Binza. Dans les établissements scolaires primaires et secondaires, tous les enseignants étaient présents et ont dispensé les cours aux apprenants. Les élèves se sont également présentés en effectif considérable dans leurs écoles respectives. La même situation a été observée dans les écoles maternelles.
Un chef d’établissement d’une école de la cité de Nyamilima a exprimé sa satisfaction concernant la reprise des cours. Il a confirmé la présence des enseignants et des apprenants à l’école et a invité les parents, qui doutaient encore de la reprise des cours, à envoyer rapidement leurs enfants à l’école.
Lire aussi: Kamanyola : reprise des cours après la période de festivités
« Tous les enseignants sont présents. Les enfants sont là à 98 %. Je suis content de voir autant d’élèves. Ça me peine de voir les enfants traîner à la maison, exposés à de nombreux dangers. Il faut que les parents sachent que les cours ont repris. Qu’ils n’hésitent plus à envoyer leurs enfants à l’école, car ceux qui vont continuer à traîner perdront du temps, car les cours avanceront rapidement », a-t-il averti.
De son côté, Dunia Kaneno Jean a félicité tous les agents éducatifs pour leur mobilisation à l’occasion de cette reprise des activités scolaires.
Dans un souci d’évaluation des effectifs, cette autorité éducative a appelé les chefs d’établissements à transmettre des rapports journaliers sur les statistiques de présence tout au long de cette première semaine.
Il est à noter que, malgré la situation sécuritaire préoccupante dans cette entité éducationnelle couvrant le groupement de Binza, les activités scolaires évoluent dans le respect du calendrier scolaire 2024-2025 du ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté.