Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé son intention d’interdire l’accès aux réseaux sociaux pour les enfants de moins de 15 ans et de restreindre l’utilisation des téléphones dans les lycées. Cette mesure vise à protéger les adolescents des effets néfastes des plateformes numériques et à renforcer la souveraineté numérique de la France.
Dans une vidéo publiée récemment, le chef de l’État a présenté cette décision comme un message clair aux familles, aux enseignants et aux adolescents.
« Les émotions des enfants et des adolescents ne sont pas à vendre ou à manipuler, ni par les plateformes américaines, ni par les algorithmes chinois. Le cerveau de nos enfants et de nos adolescents n’est pas à vendre. »
Emmanuel Macron a précisé que cette initiative s’inscrit dans un travail engagé depuis plusieurs années et a remercié les députés et acteurs impliqués dans ce processus.
« Tout ça vient concrétiser un travail que nous menons ensemble depuis plusieurs années… », a-t-il déclaré.
Le président a appelé le gouvernement à engager une procédure accélérée afin que la mesure soit adoptée rapidement et soumise au Sénat, avec pour objectif une mise en application dès la rentrée scolaire du 1er septembre 2026.
Cette annonce intervient dans un contexte où les autorités françaises cherchent à protéger les jeunes générations contre les effets potentiellement nocifs des réseaux sociaux sur la santé mentale, tout en affirmant l’indépendance et la souveraineté de la France dans le domaine numérique.

