La République Démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) ont signé, ce jeudi à Addis-Abeba, un accord fixant les principes du rapatriement volontaire des réfugiés. Cet engagement a été officialisé à l’issue d’une réunion ministérielle de deux jours, marquée par la volonté des parties de trouver des solutions durables à la crise des réfugiés dans la région des Grands Lacs.
Les trois parties ont adopté une feuille de route 2025-2026 du Groupe de Travail Technique Tripartite (GTTT) pour le rapatriement et la réintégration des réfugiés de la RDC et du Rwanda. Le rapport du GTTT a été examiné pour mettre en avant les points essentiels de l’accord et planifier les étapes à venir.
Lire aussi: Est de la RDC : le Rwanda confirme sa détermination à mettre en œuvre l’accord de paix signé à Washington
Selon le communiqué final, le retour durable des réfugiés est considéré comme « un pilier vital pour la paix et la stabilité » dans la région et comme un facteur clé pour le relèvement et la reconstruction post-conflit, particulièrement en RDC.
Les participants ont également insisté sur la nécessité de prendre en compte la situation des personnes déplacées internes, afin d’assurer une approche globale des défis humanitaires.
Cet accord intervient dans un contexte d’avancées diplomatiques notables :
- L’accord de paix de Washington entre Kinshasa et Kigali ;
- La déclaration de principes signée à Doha le 19 juillet entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23-AFC.
Lire aussi: Doha : Patrick Muyaya éclaire l’opinion sur l’accord de principes signé avec le M23
Les parties ont salué le rôle de l’Union Africaine et des Nations Unies dans la promotion de la paix, de la sécurité et du dialogue dans la région des Grands Lacs.
Prochain rendez-vous dans six mois
La RDC, le Rwanda et le HCR se réuniront à nouveau dans six mois, au niveau ministériel, pour évaluer la mise en œuvre de cet accord et fournir les ajustements stratégiques nécessaires.