Vers des nouvelles tensions entre le Burundi et le Rwanda ? En tout cas Bujumbura a fermé ses frontières terrestres avec le pays de Paul Kagame (Rwanda) depuis ce jeudi 11 Janvier 2024 à la mi-journée.
C’est le Ministre Burundais de l’Intérieur qui l’annonce. Il évoque le « mauvais voisinage de Paul Kagame », qui héberge, selon lui, tous les ennemis du pays.
Martin Niteretse assure que le Rwanda et le Burundi reprendront des relations lorsque le Président Paul Kagame sera revenu à de meilleurs sentiments.
Des ressortissants rwandais vivant illégalement sur le sol burundais seront également expulsés.
« La quadrilogie invitée à un contrôle strict des irréguliers, à en refouler certains en cas de besoin. Les étrangers doivent vivre au Burundi conformément à la loi », dit le Ministre dans une réunion avec la Police Burundaise.
Lire aussi: Burundi : 6 rebelles parlant Kinyarwanda tués par l’armée à Mabayi
Depuis quelques semaines, la tension est montée d’un cran entre ce deux pays.
Lors de son discours à la Nation du 31 décembre 2023, le Président Burundais, Evariste Ndayishimiye a formellement accusé le Rwanda de soutenir le mouvement rebelle Red-Tabara. Il l’a accusé d’avoir perpétré une attaque où 19 civils et un policier ont été tués selon le bilan officiel.
4 commentaires
Pingback: Grands-Lacs : le Rwanda « regrette » la fermeture unilatérale de la frontière par le Burundi - La Prunelle RDC
Pingback: Nord-Kivu: un militaire FARDC tué par l'armée Rwandaise et 2 autres arrêtés lors d’un échange des tirs à Rukoko - La Prunelle RDC
Pingback: Investiture de Félix Tshisekedi : l'invitation polémique de Joseph Kabila - La Prunelle RDC
Pingback: Grands-Lacs : le Burundi accusé d’encourager les jeunes à renverser le régime rwandais - La Prunelle RDC