Le Gouvernement de la République du Rwanda dit « regretter » la fermeture « unilatérale » de la frontière par le Burundi. C’est Kigali qui l’annonce dans un court communiqué quelques heures après l’annonce par le Burundi de la fermeture de ses frontières terrestres avec le Rwanda.Pour le Rwanda, cette « malheureuse » décision viole les principes de coopération régionale et d’intégration de l’EAC.
« Le Gouvernement du Rwanda a appris par les médias la décision unilatérale du Gouvernement du Burundi de fermer à nouveau ses frontières avec le Rwanda. Cette malheureuse décision restreindra la libre circulation des personnes et des biens entre les deux pays et viole les principes de coopération régionale et d’intégration de la Communauté d’Afrique de l’Est », dit le court communiqué.
Il faut rappeler que Bujumbura a fermé ses frontières terrestres avec le pays de Paul Kagame (Rwanda) depuis ce jeudi 11 Janvier 2024 à la mi-journée.
Lire aussi: Grands-Lacs : le Burundi ferme ses frontières terrestres avec le Rwanda
C’est le Ministre Burundais de l’Intérieur qui l’annonce. Il évoque le « mauvais voisinage de Paul Kagame », qui héberge, selon lui, tous les ennemis du pays.
Martin Niteretse assure que le Rwanda et le Burundi reprendront des relations lorsque le Président Paul Kagame sera revenu à de meilleurs sentiments.
Des ressortissants rwandais vivant illégalement sur le sol burundais seront également expulsés.
Un commentaire
Pingback: Fermeture de la frontière Burundi-Rwanda : à Kamanyola, inquiétude des petits commerçants transfrontaliers - La Prunelle RDC