Le Ministre des Affaires Etrangères de la République démocratique du Congo a exhorté les diplomates accrédités à Kinshasa à éviter « l’équilibrisme » dans la condamnation du drame de l’Est, région confrontée aux exactions de l’activisme des groupes terroristes soutenus par le Rwanda qui tuent, pillent, violent impunément. Christophe Lutundula l’a fait savoir au corps diplomatique accrédité en RDC, lors d’une séance de travail qu’il a présidée dans son cabinet.
Saluant la condamnation, par les États-Unis d’Amérique, de cette attaque et la vague de solidarité, le Chef de la diplomatie congolaise a indiqué que son pays exhorte les diplomates étrangers en poste à Kinshasa à éviter « l’équilibrisme » et toute attitude pouvant entraîner la « confusion » dans l’opinion publique.
Lire aussi: La RDC saisit le Conseil de Sécurité de l’ONU après le bombardement du camp des déplacés à Mugunga (Goma)
« Il faut éviter la confusion et trop d’équilibrisme. En politique comme en diplomatie, la neutralité n’est pas toujours neutre. Il faut faire comme un arbitre de football. Il est neutre mais sanctionne. C’est ça la neutralité, parce que j’ai vu et j’ai cru comprendre qu’on faisait allusion au fait qu’on alignerait des armes autour du camp. Nous ne sommes pas d’accord avec cette lecture », a-t-il dit.
Lutundula rappelle que le camp des personnes déplacées n’est pas en dehors de la RDC et que les personnes déplacées sont des congolais.
Pour la RDC, la responsabilité de protéger le camp et les compatriotes qui sont là incombe d’abord à la RDC. Aussi, note-t-il, même s’il y a des armes aux alentours des camps des déplacés, il n’y a aucune raison de tirer s’il n’y a pas eu de provocation vers le M23. Aucune raison ne saurait donc justifier l’acte qui viole les règles du droit international humanitaire.
« Nous n’avons pas apprécié certaines formulations qui prêtaient à équivoque, qui semblaient dire que nous-mêmes nous sommes les bourreaux de nos compatriotes. J’ai beaucoup apprécié la sincérité dans l’amitié, la sincérité par rapport à la vérité, les États-Unis d’Amérique qui ont dit clairement que ça venait de tel endroit par telle force, et on a même oublié de là où sont partis les roquettes, c’est de l’espace qui est sous contrôle de l’armée rwandaise et ses alliés le M23 », a insisté Lutundula aux diplomates.
Pour Lutundula, la confusion n’est pas bonne.
« Ou on veut aller vers une solution, solution diplomatique, on y va. Les autorités congolaises ne peuvent pas être si irresponsables de vouloir que la guerre continue. Il vaut mieux ne pas faire de déclaration, que de faire une déclaration qui crée des équivoques, des malentendus entre nos pays. Chaque pays est souverain. Nous avons tous la mission de gérer bien la souveraineté de nos Etats. Cette souveraineté s’intègre dans une dynamique d’amitié ».
Contexte
Des diplomates, spécialement occidentaux accrédités à Kinshasa ont du mal à condamner ouvertement les tueries et massacres qui sévissent à l’Est de la RDC depuis plusieurs décennies.
Epousant généralement l’argument du gouvernement rwandais autour des discours de haine, ces diplomates préfèrent « offrir » des millions d’aide humanitaire de leurs pays que d’exiger ouvertement le retrait du territoire congolais des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
Lire aussi: Guerre du M23: la rébellion confirme la mort de deux de ses grands commandants à Kitshanga et promet de « réagir »
Nombreux de ces pays sont restés des partenaires stratégiques du Rwanda et ont sont très réticents ; ce qui fait dire à de nombreux congolais que les pays occidentaux ne veulent pas la fin de la guerre à l’Est.
Ces derniers jours alors qu’au moins 30 personnes ont été tuées dans un camp de déplacés de Mugunga, certains diplomates ont préféré évoqué la présence des armes des Forces armées de la RDC notamment autour des camps.
5 commentaires
Pingback: Agression rwandaise en RDC : l'UE rappelle qu’elle ne croit pas à une solution militaire - La Prunelle RDC
Pingback: Bombardements des camps des déplacés à Goma : appel à une réunion d'urgence des garants de l'Accord-Cadre d’Addis-Abeba - La Prunelle RDC
Pingback: Les évêques de la Centrafrique apportent leur soutien au Cardinal Ambongo - La Prunelle RDC
Pingback: RDC: voici le gouvernement Judith Suminwa - La Prunelle RDC
Pingback: Nouveau gouvernement en RDC : les femmes ministres appelées à la solidarité ! - La Prunelle RDC