L’artiste franco-congolais Maître Gims a dénoncé un génocide en cours en République démocratique du Congo (RDC) et en Palestine, lors de sa prestation sur la grande scène de la Fête humanitaire.
Devant son public, l’artiste a affirmé que les drames en cours dans ces régions ne relèvent pas de simples crimes de guerre ni d’erreurs, mais bien d’un « génocide ».
« J’aimerais passer ce message ce soir. Je profite de votre force, de votre énergie et de votre conscience pour vous dire qu’il se passe des choses terribles en République démocratique du Congo. Je suis né là-bas, je suis issu de là-bas. Cela ne changera peut-être rien, mais je veux que vous, les jeunes devant moi, soyez au courant de ce que d’autres enfants subissent depuis tant d’années. Et ce qui se passe actuellement en Palestine, c’est aussi un génocide », a déclaré Maître Gims.
La RDC a connu plus de dix millions de morts liés aux guerres, selon des estimations, une situation accompagnée de graves violations des droits humains. D’après un rapport des Nations unies, au moins une femme y est violée toutes les quatre minutes.
Ces violences ont récemment été dénoncées par le Prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege, qui a qualifié les viols perpétrés contre les femmes en RDC « d’humiliation et non d’acte sexuel ».