Le Cadre de Concertation territoriale de la société civile de Kalehe dénonce l’insécurité grandissante dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Il déplore qu’en l’espace de cinq jours, du 15 au 19 octobre 2024, cinq cas d’assassinat et de corps sans vie aient été enregistrés.
Le cas le plus récent concerne un motard, Kubanabantu Mairongo Batasema Yoko, assassiné par balles par des hommes armés à Bulambika, dans le groupement de Kalima, dans la nuit du 18 au 19 octobre 2024.
Lire aussi : Kalehe : un homme présumé voleur tué à Bunyakiri après avoir volé une chauve-souris
Un autre cas tragique est l’assassinat de deux hommes, Trésor Balume et Rodriguez Bashige, abattus dans leurs maisons par des inconnus armés dans le village de Muchibwe, dans le groupement de Buzi, au cours de la nuit du 14 au 15 octobre 2024.
Ces incidents s’ajoutent à celui du corps sans vie de M. Willy KAHUKULA, retrouvé dans la rivière Sangano, à la limite entre le village de Chibandja et Muhongoza.
On note également le corps sans vie de M. Mutunzi Musaningare, retrouvé à proximité de la rivière Gishozi, sur l’axe Nyamukubi, dans le même groupement de Mbinga-sud, toujours dans la chefferie de Buhavu.
Delphin Birimbi, Président du Bureau de Coordination du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC Kalehe), exprime son inquiétude. Pour lui, l’insécurité devient de plus en plus préoccupante dans cette entité de la province.
Face à cette situation devenue monnaie courante dans ce territoire du Sud-Kivu, cet acteur appelle le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités et à intervenir d’urgence pour limiter les dégâts.
« Que le gouvernement intervienne en protégeant sa population et ses biens, en poursuivant tous les malfaiteurs, et qu’il ouvre rapidement la Route Nationale numéro 2 Bukavu-Goma sur son tronçon Sake-Minova-Nyabibwe jusqu’à Kasheke, ainsi que la numéro 3 Bukavu-Kisangani sur son tronçon Miti-Bitale-Bulambika jusqu’à Hombo Sud », conclut-il.
Un commentaire
Pingback: Kalehe : deux personnes tuées dans différentes circonstances - La Prunelle RDC