Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé ce mercredi 17 janvier avoir repris plusieurs localités stratégiques dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, après de violents affrontements contre les rebelles du M23 et leurs alliés. Parmi les zones reconquises figurent Ngungu, Masisi-Centre, Kaniro, Mashaki et leurs environs.
Ces opérations, menées en collaboration avec la coalition FARDC-Wazalendo, ont permis de sécuriser la zone, empêchant ainsi toute progression des forces ennemies. Toutefois, des échanges de tirs ont persisté dans la soirée près de Kihuli, notamment autour des “Trois Antennes », où les rebelles tentaient de reprendre une colline stratégique.
Lire aussi : Nord-Kivu : la cité stratégique de Masisi tombe aux mains des rebelles du M23
Le porte-parole de l’armée dans la région, le colonel Guillaume Ndjike Kaiko, a confirmé d’importantes pertes du côté des rebelles, bien qu’un bilan détaillé n’ait pas encore été communiqué.
“La contre-offensive des FARDC de ce 17 janvier a permis de récupérer plusieurs localités jadis occupées par les terroristes de l’armée rwandaise et leurs multiples alliés. Des pertes significatives sont enregistrées côté ennemi. Le bilan détaillé suivra”, a-t-il publié sur son compte X, anciennement Twitter.
La semaine dernière, le M23 avait pris le contrôle du chef-lieu du territoire de Masisi, où il avait tenu un meeting appelant la population au calme.
Selon les Nations Unies, l’offensive du M23 a entraîné le déplacement de plus de 102.000 personnes en moins d’une semaine. Ces déplacés, principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées, se sont réfugiés dans des structures de santé ou des bureaux d’organisations humanitaires présentes dans la région.
Des tensions subsistent sur plusieurs axes du territoire de Masisi alors que la situation humanitaire reste critique.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma