Le ministre des Affaires étrangères de la République du Rwanda, Olivier J.P. Nduhungirehe rejette les propos de la Première ministre de la RDC confirmant la présence de troupes rwandaises sur le sol congolais.
Sur son compte X, Olivier J.P. Nduhungirehe indique que les déclarations de la Première ministre de la RDC ne figurent pas dans le compte rendu de la 5ème réunion ministérielle tenue le 12 octobre 2024 à Luanda.
« Et pour cause, ceci est une accusation sans fondement, et cet « engagement » du Rwanda ne figure nulle part dans le compte rendu de la 5ème réunion ministérielle tenue à Luanda le 12 octobre 2024 », a-t-il déclaré.
Olivier Nduhungirehe regrette de constater que les ministres congolais envoyés à la réunion ministérielle de Luanda ont fourni une information incorrecte.
« Avec tout le respect que je dois à S.E. Mme la Première ministre Judith Suminwa, ses ministres lui ont fourni une information incorrecte. Le Rwanda n’a jamais, à Luanda ou ailleurs, « accepté de présenter un plan de retrait pour plus de 4 000 militaires » », a-t-il ajouté.
Notons que lors de la cérémonie de la 10e édition du Forum Rebranding Africa, la Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa, a annoncé que le Rwanda avait accepté de retirer plus de 4.000 soldats de son territoire.
Un commentaire
Pingback: André Mbata évoque 20.000 militaires rwandais en RDC - La Prunelle RDC