Ce 24 décembre 2024, l’Église Kimbanguiste célèbre son 65ème anniversaire depuis sa reconnaissance officielle par le gouvernement colonial belge.
Fondée le 6 avril 1921 par le prophète Simon Kimbangu à Nkamba, en République Démocratique du Congo, l’Église Kimbanguiste a vu ses fidèles persécutés pendant des années, avant que cette reconnaissance n’intervienne.
Lire aussi : RDC : La Première Ministre en visite de courtoisie à Nkamba, « Nouvelle Jérusalem »
Avant 1959, les membres de l’Église Kimbanguiste étaient contraints d’organiser leurs cultes et activités religieuses en secret, par crainte d’arrestations ou de répressions violentes. Certains ont même été tués.
Cependant, le 24 décembre 1959, une ordonnance signée par le roi belge a officialisé la reconnaissance de l’Église Kimbanguiste, mettant fin à des années de clandestinité et marquant l’indépendance et la légitimité de l’Église vis-à-vis du gouvernement colonial.
Cette date est restée gravée dans l’histoire du Kimbanguisme, et elle est commémorée chaque année. Cette année, des cultes ont été organisés dans le monde entier où l’Église Kimbanguiste est présente pour marquer cet anniversaire important.
Les festivités ont été organisées par le Groupe Théâtral Kimbanguiste « G.T.KI », qui a pris en charge cette célébration.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci