La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a mis en garde, ce lundi 13 octobre 2025, contre la prolifération sur le marché des maillots contrefaits de l’équipe nationale de football de la République Démocratique du Congo, vendus de manière illicite à travers le pays.
Dans un communiqué rendu public le même jour, la FECOFA rappelle que ces maillots sont des produits protégés par des droits de propriété intellectuelle. Ainsi, toute reproduction, distribution ou commercialisation non autorisée constitue un acte de contrefaçon punissable par la loi congolaise.
La fédération met en garde toute personne physique ou morale impliquée dans la fabrication, la vente ou la distribution de ces produits illégaux et annonce l’ouverture de poursuites judiciaires contre tout contrevenant identifié, conformément aux lois en vigueur en République Démocratique du Congo.
Lire aussi : RDC : la FECOFA suspend la publication de la feuille de route électorale
La FECOFA invite le public à s’approvisionner exclusivement auprès des points de vente agréés, afin de soutenir l’équipe nationale de manière responsable. Elle encourage également toute entreprise ou personne souhaitant commercialiser les maillots officiels à approcher directement la fédération, en vue d’un partenariat officiel, sécurisé et gagnant-gagnant, garantissant la protection de la marque nationale.
« La FECOFA demeure déterminée à protéger l’image, l’intégrité et les droits commerciaux de l’Équipe nationale, symbole de fierté et d’unité pour notre Nation », souligne le communiqué.