Alors que le monde célèbre ce mercredi 27 mars 2024, la journée mondiale de théâtre, l’artiste comédien de la ville de Bukavu Lobanda Asumani Loba alias « Nyasa » plaide pour la construction des salles de spectacle dans la ville de Bukavu.
Dans une interview accordée à La Prunelle RDC, Lobanda Asumani explique que la société continue de se contenter des théâtres radiophoniques suite au manque des salles de prestation de « théâtre scénique ».
« La communauté continue à prendre au sérieux les théâtres comme nous le faisions auparavant surtout les théâtres radiophoniques, mais pour les théâtres scéniques dans les salles de spectacle non, par ce qu’il n’y a pas des salles et même si nous appelons les gens à venir suivre le théâtre moyennant un payement, ils ne viennent pas » regrette Assumani.
Lobanda Assumani alias « Nyasa ana zimia » regrette de constater que plusieurs comédiens et comédiennes ont abandonné l’art à cause notamment du manque de soutien et des sponsors. Pourtant, rappelle « Nyasa », le théâtre contribue à l’éducation de la société.
Il pointe du doigt le gouvernement qui semble ignorer l’importance du théâtre.
« Les difficultés sont énormes dans notre métier surtout le manque de soutien, c’est pourquoi beaucoup des comédiens ont abandonné l’art du théâtre et les gens nous félicitent tout simplement sans rien faire. Pour le gouvernement, n’en parlons pas, aucun soutien », ajoute-t-il.
Il appelle le gouvernement à fournir des efforts pour construire des salles de théâtre mais également à réserver un budget pour les artistes comédiens de la ville de Bukavu en particulier et de la province du Sud-Kivu en général.
Un commentaire
Pingback: Bukavu : Joyeux Bin Kabodjo devient Ambassadeur de « Mosala Konect » - La Prunelle RDC