Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Ituri : 6 maisons et 2 motos incendiées dans une nouvelle attaque des ADF à Mambasa

    26 mai 2023

    Nord-Kivu : «38.000 femmes victimes de violence sexuelle dans des camps de déplacés sont sans assistance» (Pramila Patten)

    26 mai 2023

    Félix Tshisekedi à Beijing: «Il est temps de débarrasser notre armée de certains officiers véreux incapables de défendre le pays»

    26 mai 2023
    Facebook Twitter Instagram
    Facebook Twitter Instagram YouTube
    La Prunelle RDC
    Contact
    • ACCUEIL
    • GOUVERNANCE

      Félix Tshisekedi à Beijing: «Il est temps de débarrasser notre armée de certains officiers véreux incapables de défendre le pays»

      26 mai 2023

      Drame de Kalehe: 500 morts, le Premier ministre Sama Lukonde attendu à Bushushu et Nyamukubi

      26 mai 2023

      RDC : Voici la répartition des sièges par province pour les législatives de décembre 2023

      26 mai 2023

      Nord-Kivu: l’UNPC lance un projet de renforcement du journalisme professionnel pour une couverture électorale « équitable »

      25 mai 2023

      Sud-Kivu : l’initiateur du projet «Akamol’Eka» dénonce le plagiat de son credo «Mutu Ni Watu»

      25 mai 2023
    • SÉCURITÉ

      Ituri : 6 maisons et 2 motos incendiées dans une nouvelle attaque des ADF à Mambasa

      26 mai 2023

      Sud-Kivu : 4 personnes kidnappées par des hommes armés depuis début mai à Uvira

      26 mai 2023

      Nord-Kivu : un notable de Nyiragongo tué par des hommes armés

      25 mai 2023

      Ituri : des hommes armés accusés de tracasser les usagers sur l’axe Iga-barrière – Mungwalu

      22 mai 2023

      Ituri : des acteurs armés auteurs de 43 cas de violations des droits de l’homme

      22 mai 2023
    • FEMME

      Sud-Kivu : AFEM documente 437 cas de VSBG en 8 mois

      15 mai 2023

      Sud-Kivu: le Prof. Espoir Bisimwa, cadre de l’ANCE appui 30 vendeuses des fruits par des capitaux

      11 avril 2023

      JIF au Sud-Kivu: le Gouvernement appelé à se mobiliser pour bâtir une société prospère au bénéfice des femmes

      25 mars 2023

      Agression rwandaise : « Rien sans les Femmes » demande aux FARDC de passer à l’offensive

      20 mars 2023

      JIF à Bukavu : Des femmes ont marché pour exiger la paix dans l’Est de la RDC

      9 mars 2023
    • ENV & SANTÉ
      • Environnement
      • Santé
    • SOCIÉTÉ & CULTURE
      • CULTURE
      • SOCIÉTÉ
    • SPORTS

      Ligue des Champions : Real-City, Milan-Inter, les hostilités des demi-finales débutent ce mardi

      8 mai 2023

      LIFSKI/Phase finale : Les choses sérieuses débutent ce mardi 9 mai

      7 mai 2023

      Minova : l’AC Vijana sanctionnée après des troubles perpétrés au stade

      22 avril 2023

      Football : Bukavu City crée une agence de vente des joueurs à Bukavu

      6 avril 2023

      Linafoot-D2: Ibanda Sport croise Maika, Muungano reçoit Nyuki ce mardi

      22 novembre 2022
    • PORTAIT & TRIBUNE
      • PORTRAIT
      • TRIBUNE
    La Prunelle RDC
    Accueil » Sud-Kivu : le jour que Théo Ngwabidje a choisi de nommer un chef rebelle pour assurer l’intérim du Chef de groupement de Baliga (Shabunda)
    Gouvernance

    Sud-Kivu : le jour que Théo Ngwabidje a choisi de nommer un chef rebelle pour assurer l’intérim du Chef de groupement de Baliga (Shabunda)

    La Prunelle CentralePar La Prunelle Centrale6 mai 2023Updated:22 mai 2023
    Facebook WhatsApp Twitter Email LinkedIn Telegram
    udps -afdc - réhabilitation de Ngwabidje-mwenga-nomination-la société - réveil des indignés lucha-des-acteurs-sociaux - Ngwabidje
    Théo Ngwabidje
    Partager
    Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn Email Telegram

    Monsieur Madiadia Mutuza Charles alias Charlequint refuse de céder le poste de chef de groupement de Baliga, lui confié à titre intérimaire par le Gouverneur de province, en dépit de la désignation du titulaire définitif de ce poste. Leader authentique du mouvement Raiya Mutomboki, Charlequint finit par trahir la confiance, miraculeusement gagnée, de Théo Ngwabidje en s’accrochant aux rênes du groupement fortement minéralisé de Baliga, en territoire de Shabunda au Sud-Kivu.

    Tout part d’une lettre de Théo Ngwabidje, adressée à l’administrateur de territoire de Shabunda, en date du 15 février 2023. L’autorité provinciale a fait mention du décès de M. Mbula Kisumbi Pierre, chef du groupement de Baliga, et par conséquent d’une vacance à la tête de cette entité déconcentrée.

    Pour parer au vide institutionnel créé par ce malheureux évènement, survenu en date du 10 février 2023, le Gouverneur Théo Ngwabidje a désigné monsieur Madiadia Mutuza Charles, dit Charlequint, pour occuper ce poste jusqu’à la mise en place d’un pouvoir définitif.

    « En attendant le sondage de la population locale pour choisir un nouveau Chef de Groupement, et ce, conformément à la loi, je désigne Monsieur Madiadia Mutuza Charles pour assumer l’intérim du Chef de Groupement – de Baliga», lit-on dans la lettre du gouverneur référencée No.01/095/CAB/GOUPRO-SK/2023.

    Aucune description disponible.

    Par la même occasion, le gouverneur instruisait l’administrateur du territoire de « prendre les dispositions nécessaires […] pour installer l’intérimaire ».

    Cette nomination, dont le mobile n’a jamais été motivé, n’est l’œuvre que de son seul auteur, qui n’y avait pas associé ses collaborateurs pourtant naturellement concernés par la question. Si le Gouverneur a agi dans une célérité hors-pair, en nommant un intérimaire cinq jours seulement après la mort du titulaire, le ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières n’a jamais été intéressé pour une quelconque opinion quant à la désignation de monsieur Charlequint comme chef de groupement.

    Contacté par LaPrunelleRDC.Info, le ministre Théophile Kiluwe, alors en poste, a avoué n’avoir pas été consulté, et ne s’étonne pas de la suite de la situation.

    « Si on nous consultait sur le choix même de la personne qui devait assurer l’intérim, je ne pense pas que moi-même je jetterais mon dévolu sur Charlequint. C’est tout simplement qu’on n’a pas été consulté, et voilà ce que ça commence à donner », a-t-il révélé.

    Aucune description disponible.

    Si on en croit le Ministre, la désignation de monsieur Madiadia Mutuza par le gouverneur a été abrogée par la lettre du Vice-ministre national de l’Intérieur. Celui-ci ne s’y est jamais pourtant conformé, mais a choisi de procéder par « du banditisme ».

    « Ce que Charlequint est en train de faire là-bas, c’est du banditisme. Il avait forcé la porte, alors qu’il était déjà en connaissance de la lettre désignant M. Mubake au poste de chef de groupement ; pas intérimaire. Dès lors qu’il y a une lettre désignant monsieur Mubake, son intérim devrait prendre fin. Malheureusement, il y a la situation politique de la province qui fait que le monsieur désigné par le vice VPM ne prend pas son poste officiellement. De droit, il [Charlequint] ne peut plus œuvrer comme intérimaire. On attend que le dossier soit clos officiellement par le gouverneur, qui doit instruire l’A.T pour aller installer l’officiel », a fait savoir le ministre Kiluwe.

    Charlequint, un seigneur de guerre redoutable ?

    Monsieur Charles Madiadia n’est pas d’une identité anonyme auprès des juridictions militaires du Sud-Kivu. Son comportement, quant à sa succession, ne s’éloigne donc pas de sa réputation de chef rebelle.

    Compté parmi les leaders du mouvement Raiya Mutomboki, dont il occupe la deuxième position en terme de préséance, « le général Charlequint » n’est pas exempt des forfaits commis par ses pairs.

    Lors de ses dépositions devant le Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu, siégeant en audiences foraines à Kitutu, en territoire de Mwenga, le seigneur de guerre Masudi Alimasi Frédéric alias Koko-di-Koko avait révélé sa subordination au « Général Charlequint ». Poursuivi pour des faits qualifiés de crimes internationaux, commis notamment à Kabikokole, Koko-di-Koko avait avoué s’être rendu dans ce village, perdu dans les forêts de Lugushwa, en exécutant une mission lui ordonnée par Madiadia Mutuza.

    Dans la nuit du 8 février 2018, les hommes de Koko-di-Koko ont investi le village de Kabikokole, y causant larmes et grincement des dents. La Fondation Panzi du Dr. Denis Mukwege, arrivée en premier sur terrain pour apporter assistance aux victimes, avait identifié plus d’une centaine de femmes victime de viol, des maisons incendiées, des biens emportés, des personnes enlevées et un centre de santé copieusement dévalisé.

    Alors aux écrous, Masudi Alimasi ne cessait de se plaindre d’avoir été injustement cueilli et jugé comme chef du Mouvement Raiya Mutomboki. Dans une de ses comparutions à Kigulube, dans la suite de son procès en audiences foraines, cet ancien sociétaire de la police nationale congolaise, devenu rebelle, a allégué ne posséder qu’un pouvoir de second rang.

    « Moi, je commandais une seule brigade parmi les 8 qui constituaient le mouvement Raiya Mutomboki. Mais les chefs de tout le mouvement sont plutôt le Général Kenge Omari Donat et le Général Madiadia Mutuza Charlequint », avait-il soutenu.

    Au-delà de sa coopération coupable avec Koko-di-Koko, le « Général Charlequint » est aussi perçu comme le parrain d’un autre chef rebelle du même rang, monsieur Takungomo Mukambilwa « Le Pouce ». Inculpé pour des faits et exactions à caractère criminel, commis à Migamba dans le territoire de Mwenga, Le Pouce a été condamné en 2021 à 20 de servitude pénale.

    Lors de leur audition dans ce dossier, les victimes et les parties civiles n’ont cessé d’établir le lien entre monsieur Takungomo et le « général Charlequint ».  

    Pour l’instant, Madiadia Mutuza Charles ne fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire. D’une source des Nations Unies, l’on retient qu’une demande de sa mise en poursuite avait été évoquée « dans le dossier Migamba, où il est cité par plusieurs victimes en même temps que Le Pouce ». Mais le parquet en avait décidé autrement.

    Il sied tout de même de noter que monsieur Charles Quint n’est pas que chef rebelle. Il est aussi héritier légitime du clan. Même si cette nomination pose des problèmes sérieux, dans Shabunda, son clan rappelle qu’il est également un ayant-droits.

    Un membre de sa famille avec lequel nous avons discuté est formel : « Le fait pour lui d’avoir était actif dans les mouvements d’autodéfense ne lui enlève en rien la qualité de régnant. Il est de la famille régnante ! ».

    John Achiza

    Partager Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn Email Telegram

    Commenter Maintenant cet Article Cancel Reply

    DERNIÈRES ACTUALITÉS
    Actualités

    Ituri : 6 maisons et 2 motos incendiées dans une nouvelle attaque des ADF à Mambasa

    Par Redaction La Prunelle26 mai 20230

    Une nouvelle incursion des hommes armés attribuée aux présumés rebelles des ADF, a été déplorée…

    Nord-Kivu : «38.000 femmes victimes de violence sexuelle dans des camps de déplacés sont sans assistance» (Pramila Patten)

    26 mai 2023

    Félix Tshisekedi à Beijing: «Il est temps de débarrasser notre armée de certains officiers véreux incapables de défendre le pays»

    26 mai 2023

    Nord-Kivu: Yves-Milan à Goma pour compatir avec les victimes de la récente attaque contre un convoi de l’ICCN

    26 mai 2023
    Réseaux Sociaux
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • WhatsApp
    A PROPOS DE LA PRUNELLE RDC
    A PROPOS DE LA PRUNELLE RDC

    Ce média en ligne fait partie du Groupe La Prunelle RDC asbl. Il est basé à Bukavu, Sud-Kivu (Est de la République Démocratique du Congo). Depuis 2017, il donne l’actualité générale de l’ancien Kivu et de la RDC avec un focus sur les questions de la Bonne Gouvernance, les Droits Humains, la Démocratie et la promotion de la femme et du Jeune.

    Avec un grand réseau des correspondants à travers la RDC et l’Afrique, La Prunelle RDC fait de l’information vraie et vérifiée son crédo avec une spécialité : la participation communautaire à l’information.

    Articles Récents

    Ituri : 6 maisons et 2 motos incendiées dans une nouvelle attaque des ADF à Mambasa

    26 mai 2023

    Nord-Kivu : «38.000 femmes victimes de violence sexuelle dans des camps de déplacés sont sans assistance» (Pramila Patten)

    26 mai 2023

    Félix Tshisekedi à Beijing: «Il est temps de débarrasser notre armée de certains officiers véreux incapables de défendre le pays»

    26 mai 2023
    Les plus lus

    Bukavu : décès de Sarah Wasso, l’une des plus belles voix de la radio !

    18 mai 2023

    Crise à l’ISDR-Bukavu : le Professeur Emery Mudinga nommé Directeur général

    19 mai 2023

    Bukavu : 3 morts et des blessés dans un accident sur la route Lycée Wima-Karhale

    13 mai 2023
    Facebook Twitter Instagram YouTube
    • Accueil
    • Contactez-nous
    • Notre Equipe
    © 2023 © laprunellerdc 2023
    Designed by tech7dev

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.