A Bukavu, les Eglises de « Réveil » refusent catégoriquement de payer une taxe instaurée par le Mairie dirigée par Zénon Karumba. C’est le Conseil Exécutif Provincial des Eglises de Réveil au Congo dirigé en RDC par l’Archevêque Dodo Nkamba qui l’a dit dans une déclaration après une réunion à la fin du mois Juillet dernier.
Le but de cette réunion était de parler des problèmes qui existent entre le Maire de Bukavu et les Eglises de Réveil, mais aussi évoquer les problèmes des responsables de l’EPST qui ont décidé de « ravir » certaines écoles entre les mains des Eglises de Réveil du Congo.
Lire aussi: Sud-Kivu : Ngwabidje dans une « opération séduction » chez les Chefs religieux
Durant cette réunion, certaines décisions ont été prises par les participants. C’est entre autres le refus de paiement d’une quelconque taxe fixée par le Maire de Bukavu. Une taxe qualifié d’ «illégale » et à « caractère discriminatoire ».
Se sentant visées parmi tant d’autres Eglises en RDC, les Eglises de Réveil du Sud-Kivu, rappellent au Maire qu’il doit « respecter la 6ème confession », (ERC) ayant l’interface au même titre que les catholiques, l’ECC…. ».
Pour ces Eglises, il est impensable que cette taxe leur soit opposées à elles seules alors que ladite taxe ne figure nulle part sur la nomenclature des taxes à percevoir par des entités territoriales décentralisées. Elles dénoncent une « rigueur partiale ».
« Que le Maire retire dans 48 heures cette fameuse taxe illégale ciblant seulement les églises de réveil. Interdire sans délai ces agents déployés sur terrain pour perturber les églises de réveil sans raison…Sinon les représentants des églises de réveil vont passer aux actions d’expression de notre mécontentement », lit-on dans la déclaration.
Il faut rappeler que dans son communiqué, 401/BUR/M.BKV/032/2023 le Maire s’adresse aux responsables des églises locales, ministères d’évangélisation , cellules et chambres de prière fonctionnant dans la ville de Bukavu de passer à la Mairie de Bukavu pour s’enregistrer et déposer leur autorisation de fonctionnement auprès de son service urbain de la culture et des arts.
Le Maire rappelait alors à ces structures religieuses de s’acquitter de la taxe de « recensement annuel »2023 conformément à la « nomenclature en vigueur ».
« Un délai de quinze jours à dater du 17 juillet 2023 leur est accordé pour se mettre en règles vis-à-vis de la Mairie. Les récalcitrants subiront la rigueur de la loi allant jusqu’au scellage de la structure religieuse », dit le Communiqué du Maire.
Il faut dire que dans un document brandit par les agents envoyés par la Mairie, il est noté que le recensement annuel de la Grande Eglise locale se fait à 200 dollars américains contre 100 dollars américains pour la petite Eglise locale. La chambre de prière quant à elle doit payer annuellement 50 dollars américains.
Lire aussi: RDC: Bwanangela Kambuli Victor, nouvel Evêque Président et Représentant Légal de l’Église Luthérienne
La « Grande campagne d’évangélisation » est à 200 dollars contre 100 dollars pour la « campagne d’évangélisation ».
Il faut rappeler que les Eglises de Réveil sont dirigées au Sud-Kivu par Claude Byamungu.
Un commentaire
Pingback: Taxe annuelle Mairie de Bukavu : Bertin Mubonzi prend fait et cause pour les Eglises de Réveil - La Prunelle RDC