La Première ministre française Elisabeth Borne a remis lundi 8 janvier 2023 la démission de son gouvernement, acceptée par le président Emmanuel Macron qui l’a remerciée pour son travail « exemplaire » au « service de la Nation ». En 20 mois passés à la tête du gouvernement, Élisabeth Borne a assumé la très impopulaire réforme des retraites et la très controversée loi sur l’immigration.La Première ministre Élisabeth Borne a estimé lundi qu’il était « plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes », dans sa lettre de démission remise à Emmanuel Macron. « Alors qu’il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission, guidée par le souci constant, que nous partageons, d’aboutir à des résultats rapides et tangibles pour nos concitoyens », a écrit Élisabeth Borne, actant la « volonté » du chef de l’État de « nommer un nouveau Premier ministre ».
Lire aussi: France : interdiction de vente des téléphones IPhone 12
Dans un message sur le réseau social X (anciennement appelé Twitter), Emmanuel Macron a remercié la cheffe du gouvernement « de tout cœur » pour son travail « exemplaire » au « service de la Nation ».
Élisabeth Borne et son équipe assureront les affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement.
Madame la Première ministre, chère @Elisabeth_Borne, votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire. Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. De tout cœur, merci. pic.twitter.com/G26ifKfKzj
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 8, 2024
Une trentaine de motions de censure, 23 recours au 49.3
Celle qui fut de tous les gouvernements depuis 2017 estime dans sa lettre de démission qu’il est « plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes afin de donner sa chance et des perspectives à chacun au sein de la République et de bâtir une France plus forte et plus juste dans une Europe plus souveraine ».
Le président doit lui-même dévoiler ses intentions dans un énigmatique « rendez-vous avec la Nation » annoncé en janvier.
Mme Borne a dû affronter près d’une trentaine de motions de censure et a recouru 23 fois à l’article 49.3 de la Constitution. Dans sa lettre, elle se félicite toutefois d’avoir fait adopter « dans des conditions inédites au Parlement, les textes financiers, dont la réforme des retraites, la loi relative à l’immigration, et plus de cinquante lois qui répondent aux défis de notre pays et aux préoccupations des Français ».
« Hors textes financiers, nous avons su bâtir des majorités de projet dans l’esprit de dépassement de votre élection en 2017 », souligne encore Mme Borne, qui a dû composer durant vingt mois avec une majorité relative à l’Assemblée issue des législatives de juin 2022.
Elle s’est aussi dite « fière que la France soit désormais dotée d’une planification écologique complète et robuste », présentée en septembre dernier.
4 commentaires
Pingback: Nord-Kivu : « Miss Kivu » annonce la finale de la 3ème Édition ce 4 août à l’Hôtel Serena - La Prunelle RDC
Pingback: Délabrement des routes de desserte agricole au Sud-Kivu : nécessité de création d'une brigade ou d’une compagnie routière (Conseil des Ministres) - Laprunelle Verte
Pingback: Katana : les boissons fortement alcoolisées, un frein à l'épanouissement des jeunes et femmes - La Prunelle RDC
Pingback: Lubero: deux morts après l'effondrement d'une maison à Musimba - La Prunelle RDC