La 8ème Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale (CEPAC) a un nouveau « Représentant Légal ». Il s’agit en principe du numéro Un de cette organisation religieuse ayant des nombreuses Eglises et autres œuvres sociales principalement en République Démocratique du Congo. Le Révérend pasteur Maurice Kishibisha a été élu cette semaine à Bukavu. Il remplace Mateso Muke Jean-Moïse. Qui est donc l’ancien « Représentant Légal » de la 8ème CEPAC élu récemment comme Vice-Président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ?
A Bukavu, c’est un pasteur très respecté. On dit de lui, qu’il est « très spirituel » et dévoué à la cause de l’Eglise. En 2015, quand il est élu « Représentant Légal » – Président de la 8ème CEPAC, il était toujours comme aujourd’hui d’ailleurs, le responsable d’une Eglise locale « Ahadi » Nyamugo dans la Commune de Kadutu qu’il dirige depuis 2004.
Lire aussi: Menaces contre le Dr Mukwege : la 8éme CEPAC appelle à deux jours de prière pour sa protection
Discret depuis des nombreuses années, Jean-Moïse Mateso Muke a pourtant gravi tous les échelons de cette communauté protestante qui l’a vue grandir.
Quand il remplace le révérend pasteur Jean Miruho Ngombera il se donne plusieurs objectifs dans une communauté protestante butée à d’énormes défis. Des nombreuses églises locales sont confrontées par des conflits. Il s’emploie à sa manière et la lumière des saintes écritures à les résoudre graduellement. Plusieurs pasteurs et fidèles lui reconnaissent cette habileté à négocier la paix.
Président du Conseil d’Administration et Co-Initiateur d’Actions de solidarité inter-paysannes pour un développement intégré (ASIDI asbl) depuis 2003, il est également initiateur des séminaires de détraumatisation des pasteurs de la 8ème CEPAC dans la période post-conflit.
En effet, le pasteur est chercheur en matière de la prévention des conflits, développement et bonne gouvernance en plus de la Maîtrise et l’expertise en gestion foncière et sa Spécialité en Ancien Testament, philologie, exégèse, théologie et en herméneutique.
Un pasteur avec le goût de la science et la recherche
Sécuriser le patrimoine de l’Eglise était un autre défi pour le Pasteur Muke. Il s’emploie alors à la réhabilitation des infrastructures et construction en cours d’un immeuble à 4 étages pour la 8ème en plus de la légalisation des titres d’enregistrement des parcelles et des immeubles de l’Eglise.
Enseignant d’université, Jean-Moïse Mateso Muke est détenteur de plusieurs titres académiques et post-académiques.
Avant de devenir « Représentant Légal entre 2012 et 2014, Mateso Muke obtient son Doctorat en Théologie Protestante (PhD) à l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC). Ceci vient s’ajouter au diplôme d’études théologiques approfondies (DETA) cette même université, décroché entre 2008 et 2010.
Mais c’est en 1983 -1985 qu’il obtient sa Licence en Théologie Protestante dans l’option Sciences Bibliques à la Faculté de Théologie Protestante au Zaïre (FTPZ), actuelle UPC.
Lire aussi: RDC : les Pasteurs de l’ECC demandent à leur tour au Dr Mukwege de postuler comme Président en 2023
1985 coïncide également avec l’obtention de son attestation tenant lieu de diplôme d’agrégation en philosophie, enseignement secondaire degré supérieur à l’Université de Kinshasa,
Entre 1980 et 1983, il est déjà gradué en Théologie Protestante à la Faculté de Théologie au Zaïre (FTPZ).
Sa connaissance de l’Eglise le pousse à assurer une forte visibilité de la 8ème CEPAC en République Démocratique du Congo dans le monde.
On le voit ces dernières années organiser la célébration du centenaire dans toutes les régions ecclésiastiques de la communauté.
Dans ses réalisations, il accroit presque au double les Eglises locales qui passent de 740 à 1310 en plus de l’ouverture des missions à l’Etranger (Australie et Amérique). A son actif, on voit également plusieurs scientifiques.
Témoin de la création des grandes universités protestantes au Kivu
Jean Mateso Muke fait carrière au sein de l’Eglise protestante et à la 8ème CEPAC particulièrement. Mais c’est à l’Ecole Secondaire qu’il commence comme enseignant.
Entre 1976 et 1977, il est Enseignant et chargé de discipline au Lycée de Nyakavogo de Bagira Sud-Kivu, avant de devenir entre 1978 et 1980 : Secrétaire de direction à la coopération technique Zaïro-Allemande – IPA Mushweshwe, toujours au Sud-Kivu. C’est à la même époque d’ailleurs qu’il obtient son certificat de « propédeutique » à Bukavu.
Mais tout de suite, il est remarqué dans l’Eglise et est sollicité à plusieurs niveaux.
C’est dans ce cadre qu’entre 1985 et 1989, il devient Assistant en Ancien Testament et bibliothèque à l’Institut Supérieur de Théologie Protestante à Goma (ISTP) devenu Université des Pays des Grands Lacs (ULPGL). Il participe à la création de l’ULPGL Goma en qualité de Chargé des relations avec la CEPGL dont le siège était alors à Gisenyi.
Entre 1989 et 1998 : il est respectivement chargé de l’internat, assistant en Ancien Testament, Chef de travaux, Secrétaire administratif, Secrétaire académique à l’Institut Supérieur de Théologie Evangélique au Kivu (ISTEKI).
En qualité de Secrétaire administratif de l’ISTEKI, il participe en 1990 comme expert à la création de l’Université Evangélique en Afrique (UEA) et en 1998 à la fusion de l’ISTEKI et l’UEA, comme membre de la commission ayant matérialisé la fusion de l’ISTEKI avec la faculté de « Théologie et Sciences Religieuses » de l’UEA, actuellement Faculté de « Théologie Protestante ».
Avec la fusion de l’ISTEKI et l’UEA, il occupe alors de 1998 à 2002, la fonction de Vice-doyen chargé de l’enseignement au sein de la faculté de Théologie de l’UEA.
Lire aussi: RDC : représentant de la 8ème CEPAC, le Révérend Mateso Muke, élu 1er Vice-Président de l’ECC
Entre 2002 et 2008, il devient alors Chef des travaux à la faculté de Théologie avec les fonctions administratives à la Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale (CEPAC).
Mais c’est aussi entre 2002 et 2008 qu’il est Directeur de l’école biblique des églises de pentecôte (IBEP).
Son amour pour la recherche et la science le conduit entre 2008 et 2010 à la Formation doctorale à l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC) à Yaoundé au Cameroun et enseignant vacataire de l’Ancien Testament et d’hébreu au cycle Laïc à l’UPAC/Yaoundé. Et entre 2010-2012 il est enseignant d’ « exégèse » et « Ancien Testament » à la Faculté de Théologie Protestante de l’UEA.
Avant d’être élu « Représentant Légal, c’est-à-dire entre 2012-2014, il entame sa dernière phase de la formation doctorale à l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC) et enseignant vacataire d’exégèse à la faculté de Théologie et Sciences Religieuses à l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC) à Yaoundé.
Et entre 2014-2015, il est Chef du département de paix et développement à la faculté de Théologie Protestante à l’UEA à Bukavu et même temps Enseignant à l’Institut Supérieur Pédagogique à Kamituga (ISP/Kamituga), Enseignant vacataire de l’Ancien Testament et d’exégèse à l’Université Libre des Pays de Grands-Lacs à Butembo, et Enseignant vacataire de l’Ancien Testament et d’Archéologie à l’ULPGL Bukavu.
Avec plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans les différents domaines, Mateso Muke ne cache pas son ambition : contribuer à l’avancement de la connaissance à travers la dispensation de cours et la supervision des recherches scientifiques dans des centres de recherche, institutions supérieures et universités. Ceci à travers les séminaires, colloques et publications au niveau national et international. Des études qui devraient contribuer au progrès socio-économique, religieux, académique et politique de la société.
Un homme de Dieu engagé
Contrairement aux nombreux autres Représentants Légaux des Eglises protestantes Mateso Muke a été engagé pour une gouvernance saine dans son pays. Alors que nombreux craignaient la foudre du pouvoir de Kinshasa en s’affichant avec le Docteur Denis Mukwege, Mateso Muke a multiplié des rencontres ou des gestes de soutien envers un de ses fidèles, vu par des nombreux politiques comme concurrent.
D’ailleurs, le 26 août de l’année dernière, Mateso Muke, au nom de la CEPAC, demande a ses églises locales d’observer deux jours de prière pour que le Dieu très haut « protège et garde son serviteur », Dr Denis Mukwege.
Par ailleurs, la 8ème CEPAC membre de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) remerciait également les différentes couches sociales et politiques qui ont levé leurs vives voix pour dénoncer les menaces envers l’un de ses fils, le professeur docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix. Il ne cache pas alors sa proximité avec Denis Mukwege qu’il soutient mordicus.
Lire aussi: Sud-Kivu : le Pasteur Maurice Kishibisha, élu Représentant Légal de la 8ème CEPAC
A plusieurs reprises, il n’a pas hésité à lui apporter un soutien, même dans la quête de la « réparation » de la RDC.
Il rompt donc à une sorte de tradition de l’Eglise protestante qui a généralement du mal à s’afficher à des personnalités qui sont vues comme des « opposants » au régime.
Le 16 février de cette année, des nombreux pasteurs protestants de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) suivront le pas en demandant au Docteur Mukwege de se présenter à la magistrature suprême.
Le Pasteur Mateso Muke est donc désormais remplacé par Maurice Kishibisha, proclamé depuis des années comme « dauphin » dans l’Eglise de la 8ème CEPAC. Une Eglise qu’il veut « forte et prospère » selon son entourage.
2 commentaires
Un brillant parcours du pasteur, nous comptons aussi des grandes réalisations au sein de l’ECC où il est désormais premier vice président.
Tous les bonheurs à notre pasteur et que notre Dieu continue à le guider et à l’éclairer.
MajorDéo
Ce brillant parcours de notre pasteur est un modèle pour la jeunesse de la 8è CEPAC. Que le très haut daigne le guider pour son mandat à lECC.