Le coach des léopards Basketball (Messieurs) a rendu public la liste de 14 joueurs qui prendront part à la deuxième édition de l’AFROCAN 2023 qui se déroulera du 08 au 16 juillet sur la terre angolaise. On note les absences Jonathan Monze et Pierre Kasereka de Chaux Sport, non sélectionnés.
La ville de Bukavu en particulier ainsi que la Province du Sud-Kivu en général est honorée de la sélection de Michael Bwanga Kazunguzibwa (N°10 sur la liste), international basketteur congolais évoluant au Burundi à Bujumbura dans le Club de Urunani).
Celui-ci avait passé plusieurs années comme joueur du BC AMI BK au sein du championnat de L’Entente Urbaine de Basketball de Bukavu (EUBABUK) mais aussi il a joué à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga et à Kampala en Ouganda.
Nous vous présentons les quatorze (14) athlètes sélectionnés pour cette compétition
- Rolly Fula Nganga (APR du Rwanda)
- Atsalia Tshimabu (Espoir Fukash RDCongo )
- Niangone L’Hassane (Tigers Rwanda)
- Espoir Aganze (UGB Rwanda)
- Beltold Eluku (Obradoiro Espagne)
- Exaucée Ikamba (New Generstion Rwanda)
- Pitshou Kambuyi (REG Rwanda)
- Eva Tshongania (Tramble Espagne)
- Garmine Kande (Tizona Espagne)
- Mike Mbwanga (Urunani Burundi)
- Arsène Mbav (Espoir Fukash RDCongo)
- Arsène MWANA (SOA Côted’Ivoire)
- Jack Kapongo (SOA Côted’Ivoire)
- Rodrigue Ebongo (MTB Maroc)
La République Démocratique du Congo se retrouve dans un même groupe, le Groupe D accompagnée de la Mozambique et du Cameroun dans cette compétition de la balle au panier organisée par la Fédération Internationale Basketball, FIBA Afrique.
Notons que cette même compétition dans sa version féminine aura lieu en République du Rwanda dans la capitale Kigali en date du 28 juillet au 06 Août de l’année en cours.
Les léopards Basketball Dames de la RDC seront également au rendez-vous, toujours dans le Groupe D avec l’Égypte et le Nigéria.
Les léopards Afrocan ont été motivés ce mercredi passé par la visite du Ministre National des Sports et Loisirs, Claude-François Kabulo venu s’enquérir de la situation de l’équipe, des conditions de travail et la préparation des léopards Basket. Les représentants de la RDC devront se rendre à Luanda en Angola pour défendre leur titre gagné en 2019 à Bamako au Mali.
2 commentaires
Pingback: AFROCAN 2023: la RDC et le Rwanda pour la médaille de Bronze, ce samedi - La Prunelle RDC
Pingback: Basketball : les léopards sur fauteuil perdent en amical face aux Sud-africains - La Prunelle RDC