C’est ce dimanche 09 juillet 2023, qu’a eu lieu la cérémonie de l’installation du nouvel Evêque Président et Représentant Légal de l’Eglise Évangélique Luthérienne au Congo (EELCO) dans la salle polyvalente Maranatha au centre-ville de Lubumbashi au Haut-Katanga. Il s’agit de Monseigneur l’Evêque Diocésain du Sud-Kivu Bwanangela Kambuli Kikagu Victor qui prend la commande pour une durée de six (6) ans renouvelable une seule fois.
Prenant la parole, ce nouvel Evêque Président et Représentant Légal, a manifesté son sentiment de joie et de gratitude envers ses collègues Evêques qui l’ont voté et porté à la tête de leur communauté. Il a tout de même appelé tous les membres de son église à un amour du prochain.
« Nous remercions toutes ces personnes, qui, de près ou de loin, nous ont soutenu et placé leur confiance en ma personne. Nous appelons tous les fidèles luthériens à promouvoir la paix, l’amour, le pardon car sans ces éléments, l’Église ne peut prétendre se développer. Nous devons aussi nous impliquer dans l’entrepreneuriat pour booster l’économie de l’Eglise Évangélique Luthérienne au Congo. Nous promettons de renforcer les relations extérieures entre nos églises et les églises sœurs au niveau national, régional et international », a déclaré l’Evêque Président Bwanangela Kambuli.
Selon Dieu-Merci Zamukulu Watendabubi, Secrétaire Exécutif Diocésain de l’EELCO Sud-Kivu, Ie nouveau patron de l’EECO a été élu avec une majorité écrasante des voix (13 contre 14) par les membres du Synode National de cette église au cours des élections tenues à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, le samedi 08 juillet 2023.
« Trois (3) Evêques étaient candidats à ce poste mais après examen des candidatures, deux ont été retenues entre autre celles de l’Evêque du Diocèse de Malemba Nkulu, Monseigneur Daniel Kabamba Mukala Wa Kasonku et de l’Evêque du Sud-Kivu, Monseigneur Victor Bwanangela Kambuli Kikagu. La candidature de Monseigneur l’Evêque Nawej Musehenu du Diocèse du Nord-Kivu a été annulée suite à certaines irrégularités », a-t-il dit.
Par la suite, Mgr Kabamba Mukala Wa Kasonku Daniel, Evêque du Diocèse de Malemba Nkulu a désisté en faveur du désormais Président et Représentant Légal de l’EELCO, Bwanangela Kambuli.
Ce dernier remplace à ce poste Monseigneur Mwamba Sumaili René du Diocèse de Tanganyika qui est à terme de ses deux mandats (12 ans).
Malgré l’élévation de Monseigneur l’Evêque Bwanangela Kambuli Kikagu Victor au poste de l’Evêque Président et Représentant Légal de l’EELCO, il maintient toujours son poste d’Evêque du Diocèse du Sud-Kivu a précisé le Secrétaire Exécutif Diocésain de l’EELCO Sud-Kivu.
Brève présentation du nouvel Evêque Président et Représentant Légal de l’EELCO
Monseigneur l’Evêque Bwanangela Kambuli Kikagu Victor est originaire de la Province du Sud-Kivu dans le territoire de Shabunda.
Il est Evêque Diocésain au Sud-Kivu depuis 2002.
Détenteur de plusieurs diplômes notamment de licence en théologie de l’Université de Makumira en Tanzanie, Summers School en Allemagne, graduat de l’Université de Kisangani, Licence en économie de l’ULB, et biens d’autres.
Notons que plusieurs invités ont participé à cette grande cérémonie. C’est notamment madame le Ministre National de la Justice représentée par son Conseiller en matière religieuse et le Directeur de cultes et associations, le Chef de Division de la justice de Haut Katanga, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, mais aussi certains partenaires allemands.
6 commentaires
Félicitations à l’Eveque Bwanangela Feruzi.
nous la jeunesse nous devons aides notre église luthérienne
Vraiment je suis tellement désolée. Cet élections est la volonté de vrais Dieu?
Moi personnellement je suis vraiment déçu, laisse-moi vous dire comment je suis désolé par rapport à votre agissement vs à ta qualité d’un père spirituel un intellectuel un homme intègre un homme respectueux un homme de valeur tu acceptes de te salir par un laïque quelqu’un que toi tu es censé d’orienter conseiller donner des ordres mais tu acceptes vraiment salir votre image devant le monde luthérienne, que Dieu te venir en aide ça me fait très mal de te voir debout tu te mets debout devant le monde et tu le sais très bien que vous êtes les suppléants de votre collègue évêque de Goma, voisin de votre diocèse le évêque Président le représentant légal Jean-Claude Musehen Nawej, Papa, je t’appelle papa t’es mon mon papa, essaie un peu de faire la marche arrière accepter la volonté de Dieu c’est une bénédiction pour toi.
Je me rappelle de tout ce que vous avez fait pour moi à bukavu en 2021 t’es un avec un grand cœur, apana kuitika safari ya ya miba ngoja mapenzi ya Mungu, acceptes pour l’œuvre de très haut.
Que Dieu vous conseil au nom de Jésus Christ.
Vous protester contre l’Eglise mère, vos accoutrement la ressemble de plus en plus comme qui dirait: Chasser le naturel, il revient au galop.
Pingback: 100 à 200 dollars à payer à la Mairie de Bukavu : la colère des Eglises de « Réveil » - La Prunelle RDC