La Belgique ne va pas accréditer Vincent Karega comme futur ambassadeur du Rwanda dans le pays. Ainsi en a décidé Bruxelles. C’est ce qu’annonçait le Journal Jambonews dans sa livraison de ce lundi 24 Juillet. Information confirmée par plusieurs médias, dont RFI.
Le sulfureux Karega avait été désigné par son gouvernement pour remplacer Dieudonné Sebashongore, nommé à un autre poste en 2020.
Lire aussi: Massacres à l’Est de la RDC: pour Vincent Karega, l’AFDL, le MLC et le RCD sont des premiers responsables, le Rwanda n’a été qu’un renfort
Aucune raison n’a encore été évoquée pour justifier cette décision de rejet de l’agrément diplomatique au récent ancien ambassadeur rwandais en RDC.
Mais Jambonews essayait d’analyse cette décision. Pour le journal, il pourrait d’abord s’agir de la pression des communautés congolaises et rwandaises. En effet, Vincent Karega est perçu comme un tueur en séries envoyé par Kigali pour la cause.
Lire aussi: RDC: la marche pour exiger l’expulsion de Vincent Karega reportée au 23 septembre
En Afrique du Sud par exemple où il était ambassadeur il y a neuf ans, Karega était accusé de persécuter les opposants au régime de Paul Kagame.
Vincent Karega était notamment en poste lors de l’assassinat de l’opposant Patrick Karegeya en janvier 2014. Plusieurs témoignages évoquent une probable implication du Rwanda dans cet assassinat par son entremise.
Lire aussi: RDC: Vincent Karega déclaré «persona non gratta» pour négationnisme, par des mouvements citoyens
A Bruxelles, les communautés congolaises et rwandaises n’ont pas caché leur inquiétude à l’annonce de la désignation de Karega comme ambassadeur.
Une autre raison et qui pourrait être la plus plausible, c’est l’attitude diplomatique du Rwanda.
Lire aussi: RDC: Tshisekedi refuse d’expulser l’ambassadeur Karega, «nous avons demandé aux autorités de son pays de le recadrer»
Le pays de Kagame avait préféré annoncé publiquement qu’il désignait Karega comme nouvel ambassadeur en Belgique avant d’en informer le pays hôte, plaçant ainsi les autorités du royaume de Belgique devant un fait accompli.
Attitude contraire aux us et coutumes diplomatiques, cette désignation publique n’a pas plaidé en faveur de Karega.
Lire aussi: Incursion rwandaise à Kibumba: Vincent Karega contredit les FARDC et parle d’une « tension montée de toute pièce »
Enfin, les relations entre Bruxelles et Kinshasa sont au beau fixe et le royaume tient peut-être également à donner un message de soutien aux autorités congolaises qui l’avaient déclaré, il y a peu « personae non grata ».
A Kinshasa, Karega a été expulsé en octobre dernier après plusieurs sorties médiatiques et plusieurs interventions sur les réseaux sociaux en pleine crise sécuritaire à l’Est du Congo. Son pays est accusé par plusieurs sources, dont des experts indépendants de l’ONU de soutenir la rébellion du M23 et d’être fortement présent sur le territoire congolais.
Cette décision est historique et un véritable revers contre Paul Kagame, qui n’est pas habitué à se faire refuser des choses dans le monde depuis sa prise de pouvoir.
2 commentaires
La Belgique agit sagement, Kagera est suspect partout où il est.
Pingback: Etats-Unis : Donald Trump toujours en campagne malgré ses déboires judiciaires - La Prunelle RDC