L’Ex locataire de la White House Donald Trump soutient une chanson qui, selon plusieurs américains, est raciste et violente. L’auteur de la chanson Jason Aldean diffuse le clip de sa chanson « Try that in a small town » la polémique est virale aux États-Unis. Lorsque Jason Aldean a sorti un extrait de sa chanson « Trying in a Small Town » à la mi-juillet, l’Amérique a déclenché une polémique immédiate.
Lorsque Jason Aldean a sorti un extrait de sa chanson « Try that in a Small Town » à la mi-juillet, l’Amérique a déclenché une polémique immédiate. Accusé de glorifier la violence et les insinuations racistes, le chanteur, a remis sur table avec la musique « country » les divisions de la société américaine.
Lire aussi: « Carte noire nommée désir » à Avignon : du théâtre au racisme !
Les paroles de « Try that in a Small Town » commencent par quelques descriptions de la violence. Selon Jason Aldean, « battre traîtreusement quelqu’un sur le trottoir », « insulter la police, lui cracher au visage », et même « piétiner le drapeau et y mettre le feu ». Le chanteur américain a alors prévenu : « Tu te crois fort, eh bien, essaie-le dans une petite ville », rappelant qu’il avait une arme « donnée par son grand-père ».
Pourtant la chanson ne fait pas grand bruit à sa sortie fin mai. La controverse bat son plein quand on la publie trois mois plus tard.
Lire aussi: Sénégal : levée du dispositif sécuritaire autour du domicile d’Ousmane Sonko
Dans la vidéo, Aldean apparaît avec une guitare devant un palais de justice du Tennessee où des foules ont lynché un adolescent noir en 1927. La ville a également été le théâtre des émeutes raciales de 1946. Les images sont entrecoupées de manifestations brutales et de pillages.
Cependant, la polémique majeure s’enflamme puisque le chanteur américain Jason Aldean a bénéficié dès lors du soutien de plusieurs leaders de droite, dont celui de Donald Trump.