L’opposant Sénégalais Ousmane Sonko est en garde à vue depuis ce vendredi 28 juillet. Il est poursuivi pour appel à l’insurrection ; association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’Etat, complot contre l’autorité de l’Etat, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, mais également vol.
C’est dans l’après-midi que la gendarmerie a procédé à l’arrestation de Ousmane Sonko suite à une altercation avec un membre des FDS devant son domicile à la cité Keur Gorgui à Dakar.
En conférence de presse ce samedi 29 juillet 2024, le procureur de la République qui avait ordonné l’arrestation de Ousmane Sonko, après avoir fait visionner une vidéo où sont compilées des déclarations du leader de Pastef pour étayer la thèse de l’appel à l’insurrection, a révélé tout ce qui est reproché au maire de Ziguinchor.
Ousmane Sonko va passer le week-end entre les mains de la gendarmerie en position de garde à vue. Son audition, qui devait se tenir ce samedi, a été reportée jusqu’au lundi.
L’opposant est à couteaux tirés avec les autorités sénégalaises.
Lire aussi: Sénégal : levée du dispositif sécuritaire autour du domicile d’Ousmane Sonko
Le Sénégal revient d’ailleurs d’une inquiétante période des violences liée aux affaires judiciaires de l’opposant qui dénonce des persécutions politiques.
Des violentes manifestations faites de casses, de vols et de pillages sur les biens d’autrui avaient abouti à plus de 15 morts, selon les autorités. Plus de 30 morts selon l’opposition.
Cette arrestation survient alors que le dispositif sécuritaire autour du domicile de l’opposant Ousmane Sonko a été levé depuis lundi 24 Juillet.
Un commentaire
Pingback: Sénégal : dissolution du parti de l’opposant Ousmane Sonko - La Prunelle RDC