Député national, élu de Kinshasa, Bertin Mubonzi s’invite dans le débat de la taxe annuelle initiée par la Mairie de Bukavu envers les Eglises de Réveil de sa juridiction, notamment. Il craint que cela ne trouble la paix et la sécurité dans la ville de Bukavu alors que les responsables de ces Eglises promettent de s’y opposer vigoureusement.
Président de la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée Nationale, Mubonzi vient donc de saisir le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières afin d’obtenir l’annulation de cette taxe qui fâche les Eglises de Réveil.
Lire aussi: Bukavu : face à ses camarades de l’UNC, Bertin Mubonzi rappelle que Vital Kamerhe a besoin d’un parti fort
Dans une lettre adressée au Chef de la territoriale ce vendredi 4 août 2023, Bertin Mubonzi, est revenu sur la controverse déjà observée depuis l’annonce de l’instauration de cette taxe et qui selon lui, risque de compromettre le climat de paix et d’entamer la sécurité dans la ville de Bukavu.
« Je viens d’être approché par l’Évêque Provincial de l’ERC/Sud-Kivu qui s’indigne contre une taxe, jugée arbitraire et sans aucun fondement légal, initiée par monsieur le Maire de la ville de Bukavu uniquement sur les Églises de Réveil du Congo. Selon qu’une de leurs Églises est grande ou petite, cette dernière est tenue de payer 200 (deux cents) ou 100 (cent) dollars Américains, selon le cas. En effet, militant pour un climat de paix avant toute chose et à l’aune de cette scabreuse situation latente qui risque d’entamer la sécurité dans la ville de Bukavu, je viens solliciter l’implication de Votre Excellence pour obtenir l’annulation de cette taxe taillée sur la tête des Églises de Réveil du Congo et approfondir par la suite ce que pourrait soutenir sa mise en place », écrit le député Bertin Mubonzi.
Lire aussi: RDC: le député Bertin Mubonzi a déposé une proposition de loi portant réglementation de l’état de siège et de l’état d’urgence
Pour le Président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale, le bras de fer entre le Maire de la Ville et les Églises en cette période, est pernicieux et ne saura favoriser la construction de la sécurité et de la paix que tout le monde recherche.
Il sied de rappeler que le Maire de la Ville de Bukavu a déjà préavisé les Églises du risque de scellage de leurs structures religieuses qui ne vont pas s’acquitter de cette taxe dans un délai de 15 jours à partir du 17 juillet 2023.
Lire aussi: 100 à 200 dollars à payer à la Mairie de Bukavu : la colère des Eglises de « Réveil »
Les responsables des Eglises de Réveil du Sud-Kivu ont averti le Maire de Bukavu qu’ils ne soumettront pas à une mesure « illégale et discriminatoire.