Le «SIG», un navire-citerne russe, touché par un drone Ukrainien dans le détroit de Kertch dans la mer Noire ce samedi 5 août 2023. Le trafic routier a été interrompu quelques heures sur le pont reliant la Crimée à la Russie. Il a été repris le samedi matin après l’attaque contre ce pétrolier.
La veille, c’est-à-dire vendredi 5 août, un autre navire de guerre russe a été aussi touché par un drone ukrainien dans une base de la mer Noire, affirme Radio France Internationale (RFI).
Il a subi un trou au niveau de la ligne de flottaison dans la zone de la salle des machines, «vraisemblablement à la suite d’une attaque d’un drone naval», a déclaré l’Agence Fédérale russe des transports maritimes et fluviaux sur Telegram.
L’attaque contre ce pétrolier n’a pas fait de victimes, selon l’agence russe RIA Novosti. «Le navire est à flot» et des préparatifs sont en cours pour réparer les dégâts, explique l’Agence fédérale russe des transports maritimes et fluviaux.
Le navire, prévu pour transporter du pétrole et des produits chimiques, est sous sanctions américaines pour avoir fourni du kérosène aux forces russes pendant la guerre en Syrie.
Par ailleurs, France 24 informe que la Russie affirme avoir fait décoller l’un de ses avions de combat pour intercepter un drone américain Reaper qui s’approchait, selon elle, de sa frontière au-dessus de la mer Noire, et qui a ensuite fait demi-tour.
Après avoir « détecté une cible aérienne s’approchant de la frontière d’État russe » en mer Noire, Moscou a fait décoller un avion de combat Su-30, a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.
« L’équipage du chasseur russe a identifié la cible aérienne comme étant un drone de reconnaissance MQ-9A Reaper de l’US Air Force », a ajouté le ministère, selon lequel « à l’approche du chasseur russe, le drone de reconnaissance étranger a effectué un demi-tour en s’éloignant de la frontière ».