Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’apprête à passer le flambeau de la gestion de la SADC à son homologue de l’Angola, le Président João Lourenço. Sauf changement de dernière minute, ceci intervient ce jeudi 17 août 2023. Ce sera lors du 43ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat de gouvernement de la SADC.
Ce 43ème sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC se tiendra à Luanda, en Angola, sur le thème : « Capital humain et financier : Les principaux moteurs de l’industrialisation durable de la région de la SADC ».
Lire aussi: RDC: Félix Tshisekedi prend la Présidence de la SADC pour un an
Le Conseil des Ministres de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) s’est lui, déjà réuni à Luanda. Il a délibéré sur la mise en œuvre des questions d’intégration régionale en préparation du 43e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC.
C’est le ministre congolais de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi qui représente le pays à ces assises.
Le Conseil des ministres de la SADC supervise le fonctionnement et le développement de la SADC et veille à ce que les politiques soient correctement mises en œuvre. Le Conseil est composé de ministres de chaque État membre, généralement issus des ministères des affaires étrangères, de la planification économique ou des finances.
Le sommet de la SADC est responsable de l’orientation politique générale et du contrôle des fonctions de la Communauté, ce qui en fait l’institution décisionnelle de la SADC.
Le sommet ordinaire de la SADC se tient chaque année et réunit les chefs d’État et de gouvernement des 16 États membres de la SADC, à savoir l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, les Comores, la République démocratique du Congo, l’Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, la République-Unie de Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. Les chefs d’organismes continentaux et régionaux y assistent également en tant qu’observateurs.
Lire aussi: 42ème Sommet de la SADC : 16 Chefs d’Etat attendus à Kinshasa cette semaine
Le 43e sommet de la SADC sera précédé de réunions des hauts fonctionnaires et du conseil des ministres de la SADC, qui préparent l’ordre du jour des chefs d’État et de gouvernement.
C’est à l’issue de ce sommet que le Président de la RDC passera les commandes à son homologue de l’Angola pour la prochaine année. Félix Tshisekedi a été Président de la SADC dans un contexte très difficile dans son pays, la RDC victime de l’agression rwandaise à travers la rébellion du M23, très présente à l’Est de son pays.
2 commentaires
Pingback: RDC: les pays de la SADC tiennent un salon sur le développement de projets ruraux innovants en Afrique - La Prunelle RDC
Pingback: M23 en RDC : une délégation de la SADC à Goma pour évaluer son mandat opérationnel - La Prunelle RDC