Trois mois supplémentaires à partir du 9 septembre pour la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) présente à l’Est de la République Démocratique du Congo. C’est ce qui ressort du 22ème sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de l’EAC tenu à Nairobi au Kenya.
Les Chefs d’Etat disent avoir pris note des étapes opérationnelles atteintes par la force régionale de la EAC envers la restauration de la sécurité dans l’EST de la RDC, conformément aux directives précédentes du sommet sur la mise en œuvre du processus de Nairobi.
Lire aussi: EAC : les congolais autorisés d’entrer au Kenya sans visa
« L’EAC note que le mandat actuel de l’EACRF expirera le 8 septembre 2023. A pris note avec appréciation de la contribution financière par la commission de l’union africaine de 2 millions des USD envers le FEACR. Les chefs d’état ont convenu de prolonger la durée du mandat de l’EACRF et de l’accord sur le statut des forces pour une nouvelle période de trois mois à compter du 9 septembre 2023 au 8 décembre 2023, dans l’attente d’un rapport d’évaluation du conseil des ministres », dit le Communiqué final.
Les Chefs d’Etat des pays de la Communauté d’Afrique de l’Est ont également « applaudit » le Président Félix Tshisekedi pour son engagement en faveur de la restauration de la paix dans l’est de la RDC.
Ils ont aussi remercié Evariste Ndaishimiye, le président de la République du Burundi et président du sommet des chefs d’état de l’EAC pour « son engagement continu » envers le peuple de la République Démocratique du Congo dans la recherche d’une paix et d’une sécurité durables.
Ont pris part à ces assises : le Président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, Le Président Salva Kiir du Soudan du Sud, William Ruto, du Kenya, Paul Kagame du Rwanda, Samia Suluhu Hassan, Présidente de la Tanzanie.
Lire aussi: RDC-Tanzanie : plus de visa d’entrée !
La RDC a été représentée par son Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde alors que l’Ouganda a été représenté par Rebecca alitwala Kadaga, 1er Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Communautaires de l’Afrique de l’Est.
Il faut dire que la force régionale de l’EAC est fortement critiquée en RDC. Elle est souvent accusée d’aider les forces du M23 qu’elle est venue, en principe, combattre. Le Président Tshisekedi en personne n’a pas raté une seule occasion pour critiquer son « inefficacité ».