Dans une correspondance adressée au Président de la Ligue Provinciale de Football du Sud-Kivu, des Equipes affiliées à l’Entente Urbaine de Football de Bukavu (EUFBUK) dénoncent la Commission Electorale de l’Entente.
« En effet, c’est par surprise générale que dans la soirée du Mercredi 27 septembre 2023 nous avons vu à travers les réseaux sociaux, un document publié par une soit disant commission électorale de l’Entente Urbaine de Football de Bukavu annonçant la publication, pour ce jeudi 28 septembre 2023, de la liste provisoire des candidats retenus pour les prochaines élections du Comité Exécutif de l’Entente Urbaine de Football de Bukavu », dit d’emblée le document.
Lire aussi: EUFBUK : voici la liste provisoire des candidatures réceptionnées par la CEI
Ces équipes affiliées à l’EUFBUK notent d’abord que le communiqué du CONOR datant du 8 septembre et portant organisation des élections dans les entités subdélégataires à laquelle ont fait allusion n’a jamais été vulgarisé dans leur entité.
« Nous ignorons l’existence de cette dernière car Il n’a jamais été portée à la connaissance des sociétaires (clubs) que nous sommes », insistent-elles concernant la nomination de la Commission électorale de l’Entente Urbaine de Football de Bukavu.
Elles notent aussi que la procédure d’Appel à candidature n’a jamais été officiellement lancée
« …voir que cette dernière de devrait se retrouver dans le calendrier électoral de la commission qui non plus n’a jamais été publié ».
Conséquences, affirment-elles, cette étape de l’organisation des élections, est ignorée par les « supposés candidats » qui n’ont eu aucune période ni information pour le dépôt de leurs candidatures.
Ces équipes affiliées à l’EUFBUK demandent donc l’arbitrage du Président de la Ligue Provinciale de Football du Sud-Kivu.
« Cela étant, nous en appelons à votre arbitrage afin de remettre les élections du nouveau comité de l’Entente Urbaine de Football de Bukavu sur la bonne voie comme voulue par l’actuel comité de normalisation de la FECOFA engagé à mettre de l’ordre dans le secteur du football congolais comme en témoigne plusieurs réformes initiées par celui-ci. Faire autrement serait pour nous cracher sur cette vision du CONOR qui du reste, salvatrice, afin de faire sortir le football congolais du gouffre dans lequel il se trouvait depuis des décennies », écrivent ces équipes.
Lire aussi: EUFBUK tient son Assemblée Générale Élective, le 23 Septembre prochain
Déjà, la Ligue de Football du Sud-Kivu (Lifski) a convoqué une réunion de la Commission de Discipline de la Ligue de Football du Sud-Kivu ce 2 octobre 2023 à son siège.
L’invitation indique clairement le motif : la Correspondance du 28 septembre des Equipes affiliées à l’IJF BJK et portant dénonciation.
Un commentaire
Pingback: EUFBUK : la FECOFA suspend la tenue des élections prévues ce 3 octobre - La Prunelle RDC