A la suite de la nouvelle escalade, depuis ce week-end entre le Hamas et Israël, le président Félix Tshisekedi a « condamné avec fermeté les attaques terroristes qui ont frappé l’Etat d’Israël ».
Il a, en son nom propre et « au nom des Congolais », exprimé « sa solidarité au peuple israélien » et présenté « ses condoléances aux victimes [israéliennes] et à leurs proches ». Avant de conclure : « la RDC et l’Etat d’Israël sont unis pour combattre le terrorisme sous toutes ses formes ».
Mais pour la LUCHA, cette déclaration « biaisée » dénote le « fanatisme aveugle » du président Tshisekedi à l’égard d’Israël, en raison de ses « graves lacunes en matière d’histoire et de géopolitique, de ses croyances religieuses personnelles et de sa posture de politicien opportuniste ».
Lire aussi: Conflit Israélo-palestinien : le bilan s’alourdit après la contre-attaque d’Israël contre le Hamas
« Elle ne saurait représenter le point de vue du peuple Congolais qui est un peuple épris d’humanisme et de paix, et qui sait par expérience qu’il ne saurait exister de bons et de mauvais terroristes ; de bonnes et de mauvaises victimes de la terreur », indique un communiqué de la LUCHA.
Pour ce mouvement citoyen, autant on est fondé de condamner les attaques indiscriminées de Hamas contre des civils Israéliens, autant on ne peut passer sous silence les crimes à grande échelle commis par Israël et les colons Juifs contre des civils Palestiniens en toute impunité, « y compris les représailles indiscriminées et disproportionnées en cours dans la bande de Gaza ».
« Cette déclaration de Tshisekedi et sa prise de position inconditionnelle en faveur de la politique israélienne de colonisation et d’apartheid en Territoires Palestiniens Occupés sont d’autant plus inadmissibles que la RDC fait elle-même face à l’agression et à l’occupation de son territoire par des forces étrangères, parmi lesquelles le Rwanda qui est ouvertement soutenu par Israël et ses alliés. De plus, la position de Tshisekedi est en porte-à-faux par rapport à la position historiquement défendue par l’Union africaine en faveur de la fin de l’occupation de la Palestine et de la solution à deux Etats », s’indigne la LUCHA.
Lire aussi: Goma: 11 militants de la LUCHA interpellés dans une manifestation contre la CENI
Ce mouvement citoyen dit exprimer sa solidarité envers le peuple Palestinien dans sa quête « légitime d’autodétermination », de « liberté », de « justice » et de « dignité ». Il présente également ses condoléances aux victimes de cette tragédie qui peut être résolue par le dialogue et non la violence.
« Nous condamnons la terreur et la violence des deux côtés et appelons la communauté internationale à cesser de soutenir une partie au détriment d’une autre, mais plutôt à œuvrer pour mettre fin à l’occupation de la Palestine et à la coexistence harmonieuse des deux Etats et des deux Peuples qui ont les mêmes droits et les mêmes aspirations », insiste la LUCHA.
L’armée israélienne a affirmé, mardi 10 octobre, avoir repris le contrôle de la frontière avec la bande de Gaza, trois jours après le début de l’attaque lancée par des combattants du Hamas sur le territoire d’Israël.
Elle a par ailleurs annoncé la mobilisation de 300.000 réservistes, un chiffre sans précédent, et l’instauration d’un blocus total de Gaza, signe qu’elle pourrait préparer un assaut terrestre en réponse à l’attaque dévastatrice perpétrée ce week-end.
L’attaque surprise, lancée samedi à l’aube par le mouvement islamiste, a fait des centaines de morts dans les deux camps. De nombreux Israéliens, civils et militaires, ont été enlevés par les combattants palestiniens.
Un commentaire
Pingback: Fraude électorale en RDC: « l'Initiative Telemela Fraude » met en garde la CENI - La Prunelle RDC