La République Démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda ont convenu de supprimer les droits d’entrée pour l’octroi de visa pour les ressortissants de deux pays.
C’est l’une des conclusions contenue dans le comité conjoint sanctionnant la 8ème Session Ordinaire de la Grande Commission Mixte entre la République Démocratique du Congo et la République d’Ouganda. Session tenue à Kinshasa en République Démocratique du Congo du 12 au 14 octobre 2023.
Lire aussi: RDC-Tanzanie : plus de visa d’entrée !
Selon le communiqué, les deux parties ont reconnu que la géographie, la culture et l’histoire communes leur imposent des obligations, particulièrement en matière des concertations permanentes, pour l’intérêt de leurs peuples respectifs.
« Pour ce faire, les deux parties ont convenu de la suppression des droits d’entrée pour l’octroi de visa en vue de favoriser la libre circulation des personnes », dit le Communiqué.
Lire aussi: Guerre de 6 jours: l’Ouganda qualifie « d’injuste et erronée » sa condamnation à payer 325 millions USD à la RDC
La RDC est désormais membre de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC). Dans ce cadre, plusieurs pays ont désormais l’obligation de visa pour les ressortissants congolais qui vont dans leurs pays. Il s’agit principalement du Kenya et de la Tanzanie.
Le délai de cette suppression de visa d’entrée entre les deux pays n’a pas toutefois été précisé dans ce communiqué conjoint. Les congolais continuent de payer 50 dollars américains pour le visa d’entrée en Ouganda.
Lire aussi: EAC : les congolais autorisés d’entrer au Kenya sans visa
Les échanges sont intenses entre les ressortissants de ces deux pays. L’échange transfrontalier entre les deux pays est particulièrement florissant et des nombreux commerçants de la RDC vont s’approvisionner en divers produits à Kampala, capitale de l’Ouganda.
Un commentaire
Pingback: Kinshasa : la RDC et l’Ouganda discutent notamment de la coopération militaire et la démarcation des frontières ! - La Prunelle RDC