La République Démocratique du Congo et la République de l’Ouganda ont notamment discuté des questions liées à la sécurisation et à la démarcation des frontières ou encore de la coopération militaire et sécuritaire.
C’est ce qu’annonce le communiqué conjoint sanctionnant la 8ème Session Ordinaire de la Grande Commission Mixte entre la République Démocratique du Congo et la République d’Ouganda. Session tenue à Kinshasa en République Démocratique du Congo du 12 au 14 octobre 2023.
Lire aussi: La RDC et l’Ouganda conviennent de supprimer le visa d’entrée
Dans l’est de la RDC, des rumeurs de plus en plus persistantes rapportent qu’une partie du Nord-Kivu aurait été annexée par l’Ouganda voisin. Des nombreux témoignages évoquent le déplacement des bornes aux frontières entre la RDC et l’Ouganda. Des accusations rejetées par le pays de Museveni.
« Les deux parties ont examiné les questions liées à la sécurisation et à la démarcation des frontières communes, à la coopération militaire et sécuritaire, à la neutralisation groupes armés hostiles aux deux pays, à la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, au rapatriement des réfugiés, à l’administration publique, à la coopération décentralisée entre les entités territoriales décentralisées frontalières de la République Démocratique du Congo et de la République de l’Ouganda », indique le Communiqué signé par Antipas Mbusa Nyamwisi de la RDC et Madame Rebecca A. Kadaga, du côté de l’Ouganda.
Dans son allocution d’ouverture, Antipas Mbusa Nyamwisi, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intégration Régionale, a dénoncé les actes de terrorisme qui entraînent des milliers de victimes en République Démocratique du Congo dans le territoire de Beni au Nord- Kivu, les territoires d’Irumu et de Mambasa en Ituri. Il a aussi dénoncé massacres et incendies volontaires des enfants dans leurs dortoirs au Lycée Luhiriha dans la localité frontalière de Mpondwe en Ouganda.
Les deux parties ont, en plus, discuté de l’état de la coopération dans les domaines du commerce, de la fiscalité, des douanes, des transports, de la télécommunication et communication.
Lire aussi: RDC: les pays de la SADC tiennent un salon sur le développement de projets ruraux innovants en Afrique
Elles ont également discuté de l’industrie, de l’agriculture, pêche et élevage, de la lutte contre la pollution dans la zone frontalière, de la construction des lignes électriques ainsi que des routes entre les deux pays. Les questions du développement des infrastructures, de l’exploration des hydrocarbures dans la zone d’intérêt commun et dans le domaine de la Santé ont aussi été abordées.