« La RDC ne va pas renouveler le mandat de la force régionale de l’EAC, au-delà du 8 décembre 2023 ». C’est ce que confirme la présidence de la République Démocratique du Congo qui indique que cette décision a été actée lors du 23ème sommet des Chefs d’État de l’EAC tenu ce vendredi 24 novembre 2023 à Arusha, en Tanzanie.
Selon les informations publiées par la présidence de la RDC à l’issue des travaux, le sommet a recommandé la tenue prochaine d’une réunion des chefs d’état-major de l’EAC pour valider le plan de désengagement.
Lire aussi: Guerre du M23 : l’EAC dénonce la violation du cessez-le-feu et appelle à la cessation des hostilités
Le sommet qui n’a pas donné sa position claire sur cette décision de la RDC a néanmoins recommandé davantage de consultations entre les chefs des armées des pays membres de l’EAC et leurs homologues de la SADC.
La délégation congolaise à ce sommet était composée du VPM/défense Jean-Pierre Bemba Gombo, du Ministre d’État Mbusa Nyamwisi et le Haut Représentant du Chef de l’État, le professeur Serge Tshibangu.
Cette délégation du gouvernement congolais, a justifié cette décision par l’inefficacité de la force régionale de l’EAC dans la résolution des conflits internes et des tensions frontalières avec les pays voisins.
Kinshasa estime que la RDC a besoin d’une force plus adaptée à la situation actuelle pour contribuer à la stabilité de la région.
Lire aussi: Nord-Kivu : un ultimatum de 7 jours à la force régionale de l’EAC pour évaluer ses troupes sur les lignes de fronts
Il faut dire que la force régionale de l’EAC est très décriée dans la région du Nord-Kivu où elle est particulièrement déployée. Elle est à maintes reprises accusée par des communautés de coaliser avec certaines forces négatives qu’elle devait combattre. C’est en particulier le M23 soutenu par le Rwanda.
Des nombreux habitants appellent continuellement à manifester contre sa présence.
2 commentaires
Pingback: Elections 2023: pour François Rubota, Katumbi veut négocier avec les agresseurs pour favoriser l’infiltration de l’armée Congolaise - La Prunelle RDC
Pingback: Les femmes, actrices clés de la paix et de la résolution des conflits au Sud-Kivu - La Prunelle RDC