Au total 200 familles sinistrées du drame du 4 mai 2023 à Bushushu et Nyamukubi en territoire de Kalehe viennent de bénéficier des maisons de la part de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT). La remise officielle de ces maisons est intervenue ce dimanche 10 décembre au village Cibanda sur le site de Lwako où ces maisons sont érigées.
Construites grâce à la contribution des certains partenaires de la FDNT dont la SICOMIN, Tenke Fungurume et OGEFREM, ces maisons à ossature en bois d’une dimension 30m², sont équipées de l’éclairage interne et externe, des chaises, des tables, des lits, des matelas, des ustensiles de cuisine et d’un dispositif sanitaire ( douche et toilettes). Chaque famille devra bénéficier des documents parcellaires pour jouir pleinement de l’espace offert.
Lire aussi: Drame de Kalehe : pour la 3ème fois, la Fondation Denise Nyakeru assiste les sinistrés et lance la construction des maisons en leur faveur
Les bénéficiaires, essentiellement des personnes de troisième âge, des veufs, veuves, des orphelins, des personnes vivants avec handicap et des femmes allaitantes, devront également bénéficier d’une eau potable grâce à un dispositif photovoltaïque qui alimente un forage qui captera le jet souterrain.
Grace à une pompe installée, l’eau remontera sur la citerne installée dans la cité et distribuera sur trois bornes fontaines qui ont chacune deux robinets.
Au-delà des maisons, le Coordonnateur de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, Joël Makubikua, a fait savoir que 50 tonnes des vivres ont été mises à contribution pour faciliter l’installation de ces sinistrés dans la cité Denise Nyakeru Tshisekedi.
Bénéficiaires et Tenke Fungurume, satisfaits par le travail de la Fondation Denise Nyakeru à Kalehe
Tout en remerciant les autorités provinciales, locales et la population de Kalehe et les partenaires SICOMIN, Tenke Fungurume et OGEFREM pour leur soutien pendant toute la période d’exécution de ce projet, Joël Makubikwa a invité les sinistrés bénéficiaires à faire bon usage de ces maisons.
Les bénéficiaires de Kalehe ont exprimé leur gratitude envers la première dame de la République, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi pour son amour envers eux.
Sandra, une victime ayant était amputée de la jambe lors du drame et qui aujourd’hui est devenue handicapée a loué un geste qui vient soulager sa situation. Après avoir été installée dans sa maison avec ses six enfants, madame Sandra a réaffirmé son soutien au couple présidentiel pour les bienfaits en faveur des sinistrés de Kalehe.
« Je ne sais pas comment je peux exprimer ce qui est en moi en ce moment. Je suis veuve avec 6 enfants avec qui je vivais dans des bâches depuis mai. Je dis merci à maman Denise Nyakeru Tshisekedi pour m’avoir sorti de la souffrance. Je vivais avec mes 6 enfants dans une bâche. Aujourd’hui, je veux passer la nuit hors des intempéries, dans une belle maison. Que Dieu bénisse notre Maman Denise Nyakeru et le président de la République, Félix Tshisekedi. Nous sommes derrière eux », dégageant des larmes de joie.
Satisfaction totale du côté de Tenke Fungurume, un des partenaires de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, qui ont contribué à la réalisation de ce projet.
Madame Samanta Mweta, Manager en charge des relations extérieures à Tenke Fungurume Mining SA, s’est montré réjouit des efforts consentis par son entreprise afin d’apporter sa contribution à cette assistance en dehors du fait que Kalehe n’est pas dans sa zone d’intervention.
« Je suis vraiment heureuse de voir que finalement ces sinistrés qui ont tellement souffert vont retrouver le sourire grâce aux abris construits pour eux, c’est un grand soulagement et une satisfaction pour nous en tant que contributeurs », s’est réjoui Samanta Mweta.
Cité Denise Nyakeru Tshisekedi !
Le site de Lwako qui accueille ces maisons porte désormais le nom de « Cité Denise Nyakeru Tshisekedi » en guise de reconnaissance pour l’assistance apportée aux victimes de ce drame qui a endeuillé le territoire de Kalehe dans la nuit du 4 au 5 mai 2023.
Le Secrétaire de la chefferie de Buhavu qui a représenté le Mwami de Buhavu à cette cérémonie a demandé aux habitants de Cibanda-Lwako de bien accueillir leurs frères qui viennent de Bushushu et Nyamukubi afin qu’ils vivent ensemble comme des enfants d’un même parent.
Il a exhorté la FDNT de continuer à faire des plaidoyers pour que d’autres besoins comme le marché, le terrain de football, les écoles, les églises puissent être construits. Il émet également le vœu que ces désormais habitants de cette cité puissent continuer à être assistés.
Il sied de signaler qu’au-delà de ces maisons, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi avait déjà apporté plusieurs autres dons aux sinistrés de Nyamukubi et Bushushu. Ces dons étaient constitués de plus de 300 tonnes des vivres et non vivres et des médicaments de près de 60 tonnes pour la zone de santé de Kalehe.