Trade Mark Africa (TMA) organise à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, un atelier d’échange entre les officiels en douane et les Petits commerçants transfrontaliers sur la réglementation douanière et le Régime Commercial Simplifié, (RECOS).
Cet atelier se tient dans le cadre du projet « Sécuriser les activités sociales, économiques et commerciales transfrontalières dans la région des Grands Lacs » mise en œuvre à la frontière Ruzizi 2 par TMA avec le financement de l’Union Européenne.
Lire aussi: Bukavu : « Trade Mark Africa » et l’OIM appuient 300 femmes petites commerçantes transfrontalières victimes des inondations
L’objectif de cet atelier d’échange est d’accroître le niveau de coopération entre les usagers de la frontière Ruzizi II, Femmes petites commerçantes et les officiels pour une paix durable.
« On veut mettre en corrélation les petits commerçants transfrontaliers avec les officiels en douane parce que les PCT n’ont pas vraiment la capacité d’affronter les officiels en douane étant donné que les petits commerçants eux même n’ont pas cet appui. Trade Mark les appuie pour les accompagner auprès des officiels et ils vont s’exprimer de nouveau par rapport au RECOS sur les avancées et les défis », explique Brigitte Mushamalirwa consultante à TMA.
Celle-ci ajoute que les utilisateurs de la frontière Ruzizi II, les femmes petites commerçantes et les officiels doivent comprendre que le RECOS, qui offre des avantages aux Petits Commerçants Transfrontaliers est un outil économique important pour les agglomérations transfrontalières et un vecteur de la paix pour les africains.
Lire aussi: RDC: «Trade Mark Est Africa» forme les parties prenantes au commerce transfrontalier sur le genre
TMA regrette que ce régime ne s’applique pas correctement faute de cadre d’échange permanent entre les femmes petites commerçantes et les officiels d’un pays, d’une part, et entre les officiels de deux côtés des frontières, d’autre part.
« Ces échanges sur le RECOS apparaissent comme un éveil de conscience dans le processus de la recherche de croissance économique et de la paix dans le commerce Transfrontaliers », estime-t-elle.
Pour Kajanga Nenga Sylvain, point focal du RECOS, le RECOS permet aussi aux petits commerçants d’exercer leur métier dans un environnement favorable car il va aider les petits commerçants à éviter certaines difficultés auxquelles ils font face au quotidien.
« Le RECOS est d’abord lié au contexte des Grands-Lacs, aux difficultés liées à la sécurité et la coopération difficile qu’il faut chercher à transformer et la difficulté liée à l’ignorance de petits commerçants Transfrontaliers. Nombreux n’ont pas eu un niveau assez élevé pour comprendre tout ce qu’il y a comme lois ou comme textes », dit-il.
Lire aussi: Covid-19 : « Trade Mark East Africa » clôture la formation des agents aux frontières de Bukavu sur leurs droits et devoirs
Au cours de cet atelier, la discussion tourne aussi autour des pratiques vécues dans la frontière Ruzizi 2 et dégager les écarts par rapport à l’arrêté interministériel portant institution du RECOS et les accords sur l’intégration régionale.
Il cherche à analyser la mise en œuvre du RECOS à la frontière Ruzizi 2 en dégageant le niveau de conformité et non-conformité à la législation.
Dans cet échange, il est question d’expliquer aux participants les avantages du RECOS dans le commerce transfrontalier pour le gouvernement et pour les femmes petites commerçantes.
Cet atelier d’échange qui se tient à l’hôtel Panorama de Bukavu a commencé ce 18 janvier 2023 et va se clôturer ce 20 janvier 2023.
Lire aussi: RDC : « Trade Mark East Africa » lance une campagne de sensibilisation sur la protection contre le Covid-19 avant l’ouverture des frontières
Il regroupe les petits commerçants Transfrontaliers, les officiels en douane dont l’OCC, DGDA, DGM. SQAV, PNHF et la POLICE) et le Chef de Division provinciale du Commerce.
Un commentaire
Pingback: Bukavu : grâce à « Trade Mark Africa », des officiels en douane et des petits commerçants transfrontaliers convergent sur la mise en application du RECOS - La Prunelle RDC