« Si on se lève comme un seul homme, tous les secteurs de la vie dans notre pays pourront se développer car la paix sera déjà un acquis », propos de l’artiste rappeuse Fazili Mushobekwa allias Miss-Nadia, ce 5 Mars 2024, à la sortie de sa nouvelle chanson intitulée « Tu Ungane ».
Cette étoile de la musique urbaine de la catégorie Hip-Hop de Bukavu justifie le titre de sa chanson par la réalité de la vie actuelle en RDC.
Lire aussi : Bukavu : « Tuna weza », un tube 100% féminin qui rappelle la force de la femme !
Selon elle, à travers cette chanson qui signifie en français « unissons-nous », l’appel est lancé au peuple congolais à lutter contre tout ce qui divise et nous met en conflit. En même temps, la chanteuse relève certaines coutumes rétrogrades à bannir car elles freinent l’émergence de la femme :
« L’union pour moi c’est aussi bannir dans nos sociétés les propos qui empêchent à la femme d’agir surtout lorsque l’opinion appuie que la femme ne doit pas monter sur le toit de la maison pour réparer ou diriger une grande entreprise », a –t-elle confié au micro de la Prunelle RDC.
Miss- Nadia explique les messages que regorge sa chanson.
Cet artiste au flow rythmé et attrayant par le tempo qui accroche fait aussi un appel vibrant aux dirigeants du pays, qui rappelle-t-elle, ont la prérogative de donner la paix au peuple : « nous refusons la guerre avec toutes ses conséquences. Le peuple de l’Est en a marre », a ajouté Miss-Nadia.
Connue en ville de Bukavu par sa façon de rapper en musique plus que plusieurs hommes, Miss-Nadia a décroché en 2023, la participation en tant qu’artiste pour la deuxième édition du Festival du Rap et Slam, dit « Festiras ». Un festival qui avait duré deux jours, soit du 28 au 29 juillet 2023, au collège Alfajiri.
Un théâtre de performances captivantes, réunissant à la fois des artistes locaux, régionaux et de renommée internationale.
Didier Bahindwa
3 commentaires
Pingback: Goma: un motard tué par ses clients ! - La Prunelle RDC
Pingback: Musique : « Mwinja », la chanson de « J’ador Viscashe » qui loue la femme congolaise « belle, multitâches, forte et compétente » - La Prunelle RDC
Pingback: JIF : Patricia Mugoli, une jeune slameuse modèle pour d’autres filles - La Prunelle RDC