Dans son projet de plus de 7 chansons regroupées en sessions, l’artiste Sainzoga Achille Moïse alias « Achillian » associe ses confrères artistes pour faire passer le message. Un message fort d’unité et de paix notamment.
« Non seulement cette chanson renforce les liens entre artistes, mais aussi c’est un signal fort au vivre ensemble en fraternité et collaboration entre les jeunes artistes de Uvira et Bukavu », souligne cette étoile de la sous-région des Grands-Lacs Africains.
Son lot de chansons porte le titre de « Lucifer », avec une signification contraire par rapport à la société, pour l’éveil social.
Chanteur, interprète, rappeur et compositeur de son état, l’artiste Achillian considère l’être humain comme un ange de Dieu comme l’était Satan d’où cette nomination « Lucifer » de son projet sous forme d’un EP.
Le message principal qu’il veut lancer évoque à la fois des revendications et d’interpellations par la jeunesse vis-à-vis des dirigeants.
Il évoque notamment le chômage et la délinquance : « si la jeunesse est l’avenir de demain, pourquoi elle n’est pas encadrée mais plutôt méprisée ? Pourquoi les jeunes ne se mettent pas ensemble comme un seul homme et relever ces défis ? », s’interroge Achillian.
Cet artiste pointe aussi la discrimination sociale entre classes et la violence faite à la femme dans les zones en guerre.
Pour Achillian, c’est encore possible de devenir un seul peuple dans les Grands-Lacs. Le chanteur regrette la manipulation dont sont victimes les jeunes et invite ces derniers au vivre ensemble comme il le fait à sa manière à travers des collaborations dans les sessions de sa chanson « Lucifer».
Cette chanson « Lucifer», interprétée par plus de 5 artistes du Kivu, est considérée par Achillian comme sa revanche par rapport à tous les maux qui gangrènent la société congolaise.
Originaire de la ville d’Uvira, Achillian a choisi le Rap drill comme style pour collaborer avec certains artistes de renommée dans la musique urbaine de Bukavu. C’est entre autres : Jeffrey, Damas Bamba, Afande Police, pour ne citer que ceux-là. Dans l’atterrissage de cette course musicale, la dernière chanson de ce projet de 7 titres arrive bientôt et sera chantée sous forme de conclusion par l’artiste Achillian, lui-même.