La République démocratique du Congo s’engage à présenter un plan de neutralisation des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) présents sur le territoire national. Un engagement pris lors d’une réunion ministérielle sur la situation de la sécurité et de Paix à l’Est de la RDC organisée ce 21 mars 2024 à Luanda, la capitale Angolaise.
Selon le compte rendu de cette réunion qui a connu la participation de la délégation des ministres des affaires étrangères Rwandais et de la RDC, les participants ont également opté pour le respect du processus de Luanda et de Nairobi qui « demeure l’instrument de référence pour parvenir à la paix et à la sécurité dans la partie Est de la RDC ».
Ces deux ministres, ont aussi proposé la cessation des hostilités, y compris un cessez-le-feu supervisé, accompagné d’un processus de désengagement des forces.
Lire aussi: Paul Kagame : « La menace des FDLR peut nous amener à intervenir en territoire congolais sans excuses ni préavis »
La délégation de la RDC s’est engagée à présenter un plan de neutralisation des FDLR, accompagné d’un programme d’action qui sera présenté lors de la prochaine réunion ministérielle.
De son côté, la délégation de la République du Rwanda s’est engagée à revoir les mesures et les dispositifs pris pour assurer sa défense et sa sécurité.
« L’adoption et le renforcement des mesures de confiance entre les partis telles que : la cellule conjointe d’échange de renseignement, créée en décembre 2023 dans le cadre de l’initiative américaine, la réunion a proposé aux chefs d’État l’intégration de l’Angola. Un mécanisme de garantie de sécurité mutuelle entre la RDC et le Rwanda.mais aussi l’instauration d’un climat d’apaisement évitant, notamment, les discours de haine et les attaques verbales entre les deux parties. »
Lire aussi: Rutshuru : panique à Nyamilima ce vendredi, après le passage des éléments FDLR
Ces ministres ont également pris la décision de poursuivre les discussions, en vue de prévenir à une solution pacifique et durable aux défis de paix et de sécurité dans la partie Est de la RDC.
Notons qu’une autre réunion des chefs d’Etats est prévue au courant du mois d’avril à Luanda en Angola.
Trésor Wilondja
4 commentaires
Pingback: Uvira : trois présumés voleurs appréhendés par des jeunes à Kavimvira - La Prunelle RDC
Pingback: Guerre du M23 au Nord-Kivu: l'afflux des déplacés limite la réponse des humanitaires - La Prunelle RDC
Pingback: Les cinq engagements de la RDC pour les droits de l'homme au sein du Conseil de l'ONU - La Prunelle RDC
Pingback: Grève des enseignants : la LUCHA menace de manifester ! - La Prunelle RDC