Le Président américain Joe Biden apporte son soutien pour que sa colistière et Vice-Présidente Kamala Harris soit investie comme candidate démocrate pour la prochaine présidentielle. Soutien exprimé ce dimanche 21 juillet 2024 quelques minutes après le retrait de sa candidature en vue de faire face au candidat républicain et ancien Président Donald Trump.
« Mes chers collègues démocrates, j’ai décidé de ne pas accepter cette désignation et de concentrer toutes mes énergies sur mes fonctions de président pour le reste de mon mandat. Ma toute première décision en tant que candidate du parti en 2020 a été de choisir Kamala Harris comme vice-présidente. Et c’est la meilleure décision que j’ai prise. Aujourd’hui, je souhaite offrir mon plein soutien et mon approbation à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année. Démocrates, il est temps de s’unir et de battre Trump. Faisons cela », a-t-il écrit sur son compte X (anciennement Twitter) quelques minutes après l’annonce du retrait de sa candidature à l’investiture Démocrate.
Lire aussi : USA : Joe Biden retire sa candidature pour la course à la présidentielle
Joe Biden prend cette décision alors que Donald Trump a été largement plébiscité par le parti Républicain après la tentative d’assassinat contre lui. Le Président américain a essuyé de nombreuses critiques ces dernières semaines autour de son état de santé.
Plusieurs soutiens démocrates avaient commencé à s’exprimer clairement sur le retrait de sa candidature, évoquant son état de santé alors que Joe Biden disait qu’il pouvait « faire le boulot ».
Ce retrait peut-il aider les démocrates à se hisser sur la première place dans l’opinion en vue de la présidentielle ? En tout cas, les prochaines heures seront décisives. En tant que Vice-Présidente sous Joe Biden, Kamala Harris va devoir convaincre de nombreux démocrates dans un contexte de tensions dans le pays.