Les délégués de la République démocratique du Congo et ceux du Rwanda se sont accordés sur un cessez-le-feu entre les parties en conflit à partir du 4 août dans le Nord-Kivu, une province de l’Est de la République démocratique du Congo. La résolution fait partie de plusieurs autres prises au cours de la deuxième réunion ministérielle sur la situation de sécurité et de paix dans la partie Est de la RDC tenue en Angola.
Selon un communiqué conjoint consulté par La Prunelle RDC, les délégués se sont accordés sur un cessez-le-feu entre les parties en conflit à l’Est de la RDC qui entrera en vigueur le dimanche 4 août à minuit. La mesure sera supervisée par le Mécanisme de Vérification ad-hoc renforcé par les experts du renseignement des trois pays et d’autres entités, le cas échéant.
« Les Ministres ont pris note de la proposition du Médiateur découlant du Plan proposé par la RDC sur la neutralisation des FDLR et les observations du Rwanda. Ils ont par conséquent instruit les experts du renseignement des trois pays et d’autres entités, le cas échéant, de se réunir le 07 août 2024, à Luanda, en Angola, afin d’examiner la proposition du Médiateur sur le Plan harmonisé de neutralisation des FDLR et élaborer le Plan de désengagement des forces sur le terrain », lit-on.
Les Experts ont jusqu’au 15 août 2024 pour soumettre leur rapport à la prochaine Réunion Ministérielle prévue au courant du mois d’août.
« Les Ministres ont réitéré l’importance du maintien d’un climat d’apaisement, évitant notamment les discours de haine et les attaques verbales », lit-on dans ce document.
Au cours de cette réunion, les Ministres ont reconnu que la situation sur le théâtre des opérations s’est considérablement détériorée, ayant pour conséquence, entre autres, l’aggravation de la situation humanitaire.
Rappelons que les délégations ayant participé à la réunion qui s’est tenue le 30 juillet dernier ont été conduites par Thérèse Kayikambwa Wagner, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie de la RDC et Olivier Jean Patrick Nduhungirehe, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale du Rwanda.
Lire aussi : Paul Kagame : « Mon pays est prêt à entrer en guerre avec la RDC »
« Les Chefs des délégations congolaise et rwandaise ont été reçus en audience par Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, en sa qualité de Facilitateur désigné par l’Union Africaine, et Champion de la Paix et de la Réconciliation de l’Union Africaine. À cette occasion, les Parties ont réaffirmé leur engagement aux Processus de Luanda et de Nairobi, ayant reconnu que ces derniers demeurent la base et la référence pour parvenir à une solution négociée de paix, de stabilité et de sécurité à l’Est de la RDC et dans la Région des Grands Lacs », indique le communiqué.
Il faut dire que ce communiqué de la deuxième réunion ministérielle n’est pas soutenu par une grande partie de la Société Civile congolaise qui estime que le document ne reprend que la volonté du Rwanda.
7 commentaires
Pingback: Rutshuru : de violents affrontements signalés entre les rebelles du M23 et les résistants Wazalendo à Binza - La Prunelle RDC
Pingback: Génocost : à Uvira, la Nouvelle Société Civile Congolaise se mobilise pour la recherche de la vérité et la justice - La Prunelle RDC
Pingback: Commémoration du Genocost en RDC : le FONAREV rappelle que le génocide se poursuit en RDC - La Prunelle RDC
Pingback: Génocost : juste pour les millions des congolais tués - La Prunelle RDC
Pingback: Génocost en RDC : le témoignage poignant d’une victime de viol - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : reprise des activités par certaines entreprises et sociétés minières, le Gouverneur Purusi est-il sous pression ? - Laprunelle Verte
Pingback: Masisi : l’équipement de la radio communautaire de Mweso emporté par des rebelles du M23 - La Prunelle RDC