Du 22 au 24 août 2024, la ville de Bukavu abritera un grand rendez-vous culturel dénommé « Festival Renaissance ». Ce grand événement culturel, économique et entrepreneurial pour la jeunesse congolaise qui accueillera pendant trois jours des grandes stars de la musique africaine, congolaise et Bukavienne se tiendra au terrain du Collège Alfajiri de Bukavu.
À en croire Nicole Bahati, présidente du Club RFI et du Festival Renaissance, pendant les trois jours, les entrepreneurs du Sud-Kivu ouvriront gratuitement des stands pour l’exposition et la vente de leurs produits sur le lieux du festival dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.
Lire aussi : Bukavu : BBD Jay chante « Baba Rudi »
« Le festival Renaissance c’est un grand rendez-vous culturel, économique et entrepreneurial de la jeunesse congolaise. Le festival Renaissance né d’un besoin énorme de sensibiliser la jeunesse sur la réalité selon laquelle ce pays (RDC) ne se développera que par ses propres fils et filles qui ont l’amour de la patrie. Le Festival est un moyen par lequel nous comptons sensibiliser la jeunesse sur les moyens qu’elle peut utiliser pour développer le pays. Ce festival s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat pour lutter contre l’immigration qui fait aujourd’hui que des jeunes quittent notre pays pour un rêve occidental qui du reste est une utopie. En plus de cette immigration, il y a également l’exode rural qui fait que plusieurs Congolais ont abandonné des terres arables pour s’installer dans des grandes villes. La conséquence est que notre pays est devenu totalement dépendant de l’importation. Deuxièmement, le festival vise à promouvoir la production et la consommation des produits locaux. Nous sommes donc en train de promouvoir l’entrepreneuriat de production et de consommation des produits locaux. Ainsi nous allons favoriser l’émergence des jeunes producteurs locaux », a expliqué Nicole Bahati, Présidente du Festival Renaissance, au cours d’une conférence de presse tenue à Bukavu.
Pour y parvenir, l’ANADEC est associée à ce rendez-vous culturel.
Jean-Paul Lokumu, Directeur provincial de l’ANADEC a d’ailleurs rassuré de l’implication de cette institution de l’Etat pour un meilleur accompagnement des jeunes entrepreneurs.
Lire aussi : Musique : « Bazoka Chaleur » invite les artistes du Kivu à abandonner les Karaoké
Loin d’être un événement culturel et économique, le Festival Renaissance offrira un espace pour la promotion de la paix en faveur de la République démocratique du Congo selon les organisateurs.
« Le festival vise aussi à promouvoir la paix, la sécurité et l’environnement. Nous savons que les congolais aiment leurs pays. L’amour du pays est donc là. Mais d’où vient le choix de certains d’entre nous de prendre des mauvaises décisions contre notre pays ? Peut-être parce que les jeunes n’ont pas des moyens par lesquels s’accomplir. Un moyen de subvenir même à des petits besoins vitaux. C’est comme ça qu’ils se retrouvent entrain de collaborer avec les rebelles, faire passer des armes, cacher des intrus. Et pensons qu’avec ce festival nous pouvons les limiter. À travers le thème du festival qui est « fièrement congolais », désigne le fait que chaque citoyen congolais de partout où il est soit fier d’appartenir à ce pays mais aussi que le pays soit fière de l’avoir comme citoyen en lui offrant le minimum de la vie », a exhorté Nicole Bahati.
À en croire Benjamin Mweze, Coordonnateur du Festival, ce rendez-vous culturel, économique et entrepreneurial connaîtra la participation des artistes de renommée internationale comme le Congolais Ferre Gola qui en est d’ailleurs la grande tête d’affiche, Christian Bella, les tanzanien Ferooz, Bob Junior, Mr Nice, Matonya et plusieurs autres artistes locaux qui seront prochainement connus à l’issue de l’étape de la sélection en cours.
Pour participer à ce Festival, le prix du billet est fixé à 10 dollars américains pour tous les trois jours du Festival. C’est-à-dire que l’achat de ce seul billet de 10$ permet automatiquement au concerné de participer au festival durant les trois jours.
Selon Nicole Bahati, une importante partie de l’argent récolté au cours de ce Festival servira dans le soutien et appui aux veuves et orphelins des militaires morts sur les différents champs de bataille à l’Est du pays.
Bertin Bulonza
2 commentaires
Pingback: Nathalie Ndimubanzi Umotonyi : la jeunesse pour les droits des jeunes et des femmes ! (Portrait) - La Prunelle RDC
Pingback: Agino Cécilia ou la recherche et le plaidoyer au service des droits de la femme ! - La Prunelle RDC