Béatification ce dimanche 18 Août 2024 à Uvira, de quatre bienheureux Martyrs tués en 1964 à Baraka et Fizi. L’Eglise catholique procédera le dimanche à la béatification de Vittorio Faxin, Luigi Carrara, Giovanni Didonné et l’abbé Albert Joubert, tous assassinés au nom de leur foi.
Dans un entretien avec La Prunelle RDC en prélude de cette béatification, le père Barthélémy Minani Missionnaire Xavérien de la maison de formation de Vamaro, explique que la béatification est un processus qui consiste à déclarer des gens qui ont bien vécu à les élever au rang des bienheureux.
« Ils cessent d’être des hommes, on pourrait dire des communs des mortels pour être élevés au rang des bienheureux et après ils peuvent être déclarés Saints. Donc, il y a des processus à suivre, on est vénérable après on est bienheureux, après on est Saint. Ces frères qui seront béatifiés à Uvira vont rejoindre la liste de deux bienheureux que nous avons déjà au Congo à savoir Isidore Bakanja et la bienheureuse Anuarite Clémentine Nengapeta ».
A la question de savoir quelles sont les raisons qui justifient la béatification de ces quatre martyrs, Barthélémy Minani a affirmé que ces missionnaires Italiens avec un abbé Congolais, ont donné leur vie à Fizi-Baraka.
« Ils ont été tués au nom de leur foi, ils avaient la possibilité de s’échapper, de rentrer chez eux en Italie mais ils ont dit : nous restons pour compatir avec la population. Ils ont refusé de fuir et au nom de leur foi, ils ont donné ce qu’ils avaient de plus cher à savoir leur propre vie. C’est pourquoi l’église va les déclarer Bienheureux ».
Dans l’église catholique, la béatification se fait généralement à Rome et c’est le pape qui prend l’initiative. Depuis un certain temps, ce dernier a décidé que la première phase qui est celle de la béatification se fasse dans le diocèse d’origine et que la phase finale qui est la canonisation, se fasse à Rome.
A cette occasion, le père Barthélémy invite tous les chrétiens à vivre dans la sainteté leur vie pour espérer un jour être récompensés par la béatification.
Lire aussi : Kabare : une attaque armée contre la paroisse de Mwanda (Katana)
« Le dernier message c’est que nous sommes tous invités à la sainteté. La sainteté n’est pas une chasse gardée des blancs mais c’est la vocation de tout le monde, tout croyant, tout chrétien blanc ou noir. Donc, en vivant bien, nous pouvons aspirer à la sainteté et l’église pourrait vérifier cela et valider ».
Il convient de préciser que pour la béatification des martyrs de Fizi-Baraka dans le diocèse d’Uvira, le pape a délégué l’Archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo pour présider à ces cérémonies.
3 commentaires
Pingback: RDC : Oxfam renforce sa réponse à l'épidémie de Monkeypox en Équateur - Laprunelle Verte
Pingback: Masisi : des notables exigent des actions fermes pour chasser le M23 de Rubaya - La Prunelle RDC
Pingback: Kabare: le roi est mort, vive le roi! - La Prunelle RDC